Vendredi, mars 25, 2016
Le périmètre de compétence d’AQUI’ Brie comprend 5 970 km de routes. Ce réseau routier est entretenu par différents acteurs régionaux, départementaux, communaux, publics et privés. AQUI' Brie les accompagne depuis 2002. En effet, les voiries et leurs abords sont des surfaces imperméables particulièrement sensibles aux traitements chimiques car les produits qui y sont appliqués ruissellent directement vers la nappe via un unique point d'eau.

Le périmètre de compétence d'AQUI'Brie a une densité de routes supérieure à la moyenne nationale (2,2 km/km² contre 1,77)

 

 

Les routes départementales

Depuis 2009, les 1770 km de routes départementales de Seine et Marne sont entretenus sans produit phytosanitaire par la Direction Principale des Routes (DPR) :

  • La zone de sécurité est tondue 2 à 3 fois par an et le reste de l'accotement est fauché 1 à 2 fois par an.
  • Pour les caniveaux et les giratoires, la solution idéale n'a pas encore été trouvée; probablement un entretien mécanique avec des brosses autoportées.
  • Quant à la voirie même, seule une balayeuse - aspiratrice est efficace.

 

Les routes départementales du Val de Marne et de l'Essonne sur le périmètre d'AQUI' Brie sont aussi entretenues sans phytosanitaire.

Différentes techniques alternatives sont utilisées : gestion différenciée, fauche tardive, couverture du sol, aménagements des intallations et des abords.

 

   

 

Ici, le tour de l'arbre est comblé avec du paillage. Ainsi l'herbe n'y pousse pas et il n'y a donc pas d'entretien spécifique à prévoir excepté la tonte du reste de l'abord de la route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les routes nationales

Les 283 kilomètres de routes nationales traversant le périmètre d'AQUI' Brie sont entretenus par la DIRIF sans produit phytosanitaire. Les techniques alternatives utilisées sont le balayage, la fauche et le désherbage mécanique.

 

Les autoroutes

Sur le périmètre d’AQUI’ Brie, l’A5 (A et B) sur une distance d’environ 55 km entre la Francilienne et Montereau-Fault-sur-Yonne et l’A6 sur une distance d’environ 2 km à hauteur de Saint-Fargeau-Ponthierry, sont gerées par APRR.

Ces tronçons sont sous l’autorité de la direction régionale basée à Nemours et gérés par des services opérationnels : A5 district de Brie et A6 district du Gâtinais.
Les espaces principalement concernés par les traitements phytosanitaires sont : les pieds de clôture, les glissières, le terreplein central, les accotements et bords de chaussée et les aires de repos.

En 2015, une démarche de diagnostic des pratiques de maîtrise de la végétation sur des aires de repos a été menée en partenariat avec APRR, sur deux aires de repos.
Sur ces deux aires, la maîtrise de la végétation est réalisée en régie, le plus souvent avec des solutions chimiques. Ce diagnostic des pratiques phytosanitaires donne une première image des quantités de produits phytosanitaires utilisés et des problématiques d’entretien.

AQUI' Brie va lancer une démarche d'accompagnement afin d'élaborer une stratégie globale pour réduire, voire arrêter, d'utiliser des produits phytosanitaires.