Tout au long de l’année 2019, le groupe « Label » constitué d’agriculteurs, de coopératives, d’institutionnels, de la Chambre d’agriculture de région a élaboré des pistes de meilleure valorisation. Cela a abouti à la rédaction d’un cahier des charges sur lequel les agriculteurs acceptaient de s’engager. L’animatrice d’AQUI’ Brie a ensuite été démarcher différents financeurs potentiels afin de mettre en place ce nouveau mode de valorisation.
Au total, 3 ateliers de préfiguration pour la proposition pour paiement pour services environnementaux (PSE) ont eu lieu, 18 agriculteurs ont participé aux ateliers de co-construction et 1 appel à manifestation d'intérêt a été déposé auprès de l'Agence de l'eau par la ville de Nangis.
Le 19 mars 2018, AQUI'Brie a organisé une réunion générale avec tous les acteurs du territoire concernés par le Contrat de captages, en présence de Monsieur Billout, sénateur maire de Nangis, et de Monsieur Jaunaux, président d'AQUI' Brie et vice-président du Conseil départemental en charge de l'environnement. 50 personnes étaient présentes. Ont été présentés le bilan des évolutions de qualité de l’eau, des changements de pratiques en zone agricole mais également non agricole.
Les propositons issues des ateliers Tous Ancoeur, démarche de dialogue territorial à l'échelle de l'Ancoeur, ont été présentées.
En 2018, deux propositions ont été lancées : réflexion sur le développement d'un Label Qualité pour les productions agricoles et la réalisation d'un diagnostic participatif du Ru des Tanneries avec tous ses riverains.
Lors du Comité de suivi du 8 juin 2018, AQUI' Brie a établi le bilan de la deuxième année du contrat. Les résultats sont encourageants.
Le bilan 2016 de l'animation agricole est détaillé dans la rubrique Protéger la nappe / Les agriculteurs. L'animation agricole est réalisée par l'animatrice d'AQUI' Brie en partenariat avec le conseiller de la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France (GAB).
Fin 2016, l'action Dialogue Territorial, du volet Evaluation et dynamique territoriale, a été lancée. Il s'agit de réunir tous les acteurs du territoire afin de trouver une solution collective pour protéger la ressource en eau. En 2017, plusieurs Ateliers Tous Ancoeur ont permis de faire émerger des premières pistes de solutions. Ils ont réuni 25 personnes en moyenne.
Lors du Comité de suivi du 27 juin 2017, AQUI' Brie a établi le bilan de la première année du contrat. Les résultats sont encourageants.
Sur les 14 communes du territoire, 7 sont au zéro phyto dans l'entretien de tous leurs espaces. La réduction moyenne de l'usage des pesticidesPour les autres acteurs non agricoles du territoire, la gare de Nangis, le lycée et l'aérodrome sont dorénavant entretenus sans produits phytosanitaires.
L'axe F du volet Evaluation et Dynamique Territoriale prévoit la mise en place de mesures de terrain et la réalisation d'un bilan des eaux superficielles.
Les captages Nangis 3 et Nangis 4 sollicitent une partie profonde de la nappe d'eau souterraine. De manière à pouvoir estimer, à court terme, l'impact des actions préventives mises en oeuvre sur la qualité de la ressource, AQUI' Brie a décidé de suivre l'évolution de la qualité des eaux de surface du bassin versant de l'Ancoeur, d'autant que les pertes de ce cours d'eau participent à l'alimentation de la nappe. Depuis 2014, AQUI' Brie suit toutes les semaines le débit et la qualité de l'Ancoeur. Des bilans annuels sont réalisés. Ce suivi est détaillé dans cet article.
Les objectifs attendus sur la qualité de l'eau sont :
L'objectif du plan d'actions est de mener auprès des agriculteurs, des collectivités, des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires, des propriétaires/gestionnaires de bâtiments publics et de certaines entreprises des actions de communication, sensibilisation/information/formation, de conseil et d'accompagnement technique en faveur de pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Ce plan d'actions se compose de 3 programmes :
Ils fournissent de l'eau potable à 10 346 habitants des communes du SITTEP (Syndicat Intercommunal de Traitement et de Transport d'Eau Potable).