Lundi, avril 11, 2016
Le contrat d'animation des captages Grenelle de Nangis a débuté le 1er janvier 2016; il a été signé entre la ville de Nangis et l'Agence de l'eau Seine Normandie et le département de Seine et Marne. Sur une durée de 3 ans, AQUI' Brie et plusieurs partenaires devront mettre en oeuvre des actions pour protéger ces captages et limiter la pollution à la source. Le plan d'action défini par Nangis s'applique sur l'aire d'alimentation des captages de Nangis étendu au territoire historique de l'Ancoeur. Dorénavant le plan d'actions de protection des captages de Nangis est intégré au Contrat de territoire Eau et Climat Champigny.

Actualités 2023

Dans le cadre de la démarche "Eau propre", certains agriculteurs ont été volontaires pour tester des mélanges de couverts d'interculture et des modes de semis différents. Les analyses de Reliquats Entrée Hiver nous démontreront s'ils ont réussi à pomper l'azote excédentaire des parcelles.

 

 

Actualiés 2022

En 2022, la démarche Eau Propre se développe et les partenariats avec le GAB et Agro Transfert s'illustrent lors de plusieurs animations.

En 2022, 35 agriculteurs ont été rencontrés individuellement par l'animatrice. A cette occasion, elle récupère leurs pratiques afin d'établir un calcul d'IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement). L'IFT de référence du territoire de l'Ancoeur est de 6,4 au total (2,2 en herbicides et 4,2 en hors herbicides). En 2022, l'ensemble des exploitations enquêtées ont un IFT inférieur à l'IFT de territoire.

7 animations / tours de plaine ont pu être organisés :

- En février, accompagnés par le GAB IDF, découverte d'un atelier élevage d'ovins et de caprins en bio.

- En mai, avec le GAB IDF, présentation des résultats d'essais d'agriculture de conservation des sols en AB. L'exploitation a également des moutons en plein air, c'était donc l'occasion d'évoquer l'intérêt de l'élevage ovin dans une exploitation céréalière.

- En décembre, avec la Chambre d'Agriculture, une animation sur l'intérêt de l'élevage dans une exploitation en bio, notamment sur l'autonomie en azote.

- En juin, une réunion d'informations concernant les nouvelles mesures MAEC proposées à partir de la campagne 2023.

- En septembre, 2 demi-journées d'information sur la filière chanvre et Gatichanvre.

- En mars, animation transversale pour montrer comment la SNCF s'adapte aux contraintes règlementaires et à la sortie du glyphosate.

- En septembre 2ième animation transversale concernant la gestion des bords de champs.

 

 

Actualités 2021

Pour cette 2ème année du deuxième plan d'actions de protection des captages de Nangis, l'animatrice d'AQUI'Brie a pu travailler avec l'animatrice du GAB Ile-de-France; la conseillère de la Chambre d'agriculture est arrivée en septembre.

9 animations / tours de plaine ont pu être organisés :

- Le 15 février et le 15 décembre : une exploitation mixte avec un élevage ovin dans un système céréalier bio

- Le 5 mai : animation avec le GAB Ile-de-France sur une exploitation bio avec son propre atelier de séchage pour la Luzerne.

- Le 28 mai : les alternatives au métolachlore pour le désherbage du maïs avec la Chambre d'agriculture

- Le 17 juin : démonstration de matériel de désherbage thermique

- Le 24 août : démonstration d'une écimeuse

- Le 14 septembre : démonstration d'un héliosec avec Syngenta et la Chambre d'agriculture pour gérer les effluents

- Le 23 septembre : tour de plaine sur les CIVES, comme interculture

- Le 7 octobre : visite avec le GAB Ile-de-France d'un atelier de meunerie sur une ferme en AB

 

44 agriculteurs ont été rencontrés individuellement par l'animatrice d'AQUI'Brie pour la récupération de leurs pratiques mais aussi le lancement de la démarche "Faire de l'eau propre". Cette démarche se base sur ce qui a été développé sur l'AAC de Briennon dans l'Yonne avec R. Reau de l'INRA. Il s'agit d'engager les agriculteurs dans une réflexion sur leurs pratiques par rapport à la qualité de l'eau aux captages. Pour ce faire, AQUI'Brie finance un réseau de reliquats azotés sur les parcelles des agriculteurs engagés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités 2020

Le deuxième plan d'actions de protection des captages de Nangis a débuté malgré des difficultés de ressources humaines et la crise sanitaire.

4 animations / tours de plaine ont pu être organisés :

- Le 14 janvier : un atelier participatif pour partager les résultats du suivi de l'Ancoeur avec les agriculteurs

- Le 17 juin : les auxiliaires de cultures avec INRAe

- Le 24 juin: la gestion de l'enherbement sur une exploitation en conversion

- Le 15 septembre : les cultures d'été en agriculture biologique

Le projet de PSE avance avec la proposition de deux indicateurs intégrés au cahier des charges de l'agence.

 

Actualités 2019

Tout au long de l’année 2019, le groupe « Label » constitué d’agriculteurs, de coopératives, d’institutionnels, de la Chambre d’agriculture de région a élaboré des pistes de meilleure valorisation. Cela a abouti à la rédaction d’un cahier des charges sur lequel les agriculteurs acceptaient de s’engager. L’animatrice d’AQUI’ Brie a ensuite été démarcher différents financeurs potentiels afin de mettre en place ce nouveau mode de valorisation.

Au total, 3 ateliers de préfiguration pour la proposition pour paiement pour services environnementaux (PSE) ont eu lieu, 18 agriculteurs ont participé aux ateliers de co-construction et 1 appel à manifestation d'intérêt a été déposé auprès de l'Agence de l'eau par la ville de Nangis.

Actualités 2018

Le 19 mars 2018, AQUI'Brie a organisé une réunion générale avec tous les acteurs du territoire concernés par le Contrat de captages, en présence de Monsieur Billout, sénateur maire de Nangis, et de Monsieur Jaunaux, président d'AQUI' Brie et vice-président du Conseil départemental en charge de l'environnement. 50 personnes étaient présentes. Ont été présentés le bilan des évolutions de qualité de l’eau, des changements de pratiques en zone agricole mais également non agricole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les propositons issues des ateliers Tous Ancoeur, démarche de dialogue territorial à l'échelle de l'Ancoeur, ont été présentées.

 

 

 

 

 

 

 

En 2018, deux propositions ont été lancées : réflexion sur le développement d'un Label Qualité pour les productions agricoles et la réalisation d'un diagnostic participatif du Ru des Tanneries avec tous ses riverains.

 

 

Lors du Comité de suivi du 8 juin 2018, AQUI' Brie a établi le bilan de la deuxième année du contrat. Les résultats sont encourageants.

 

Actualités 2016 - 2017

Le 26 septembre 2016, AQUI'Brie a organisé une réunion générale avec tous les acteurs du territoire concernés par le Contrat de captages, en présence de Monsieur Billout, sénateur maire de Nangis, et de Madame Millot, présidente d'AQUI' Brie et vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'environnement. 50 personnes étaient présentes. Outre la présentation du contrat de captages, certains acteurs ont témoigné de leur perception de la ressource en eau (agriculteurs, industriels et collectivités).

Le bilan 2016 de l'animation agricole est détaillé dans la rubrique Protéger la nappe / Les agriculteurs. L'animation agricole est réalisée par l'animatrice d'AQUI' Brie en partenariat avec le conseiller de la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France (GAB).

 

 

Fin 2016, l'action Dialogue Territorial, du volet Evaluation et dynamique territoriale, a été lancée. Il s'agit de réunir tous les acteurs du territoire afin de trouver une solution collective pour protéger la ressource en eau. En 2017, plusieurs Ateliers Tous Ancoeur ont permis de faire émerger des premières pistes de solutions. Ils ont réuni 25 personnes en moyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du Comité de suivi du 27 juin 2017, AQUI' Brie a établi le bilan de la première année du contrat. Les résultats sont encourageants.

Sur les 14 communes du territoire, 7 sont au zéro phyto dans l'entretien de tous leurs espaces. La réduction moyenne de l'usage des pesticides est de 87% par rapport à l'état des lieux.

Pour les autres acteurs non agricoles du territoire, la gare de Nangis, le lycée et l'aérodrome sont dorénavant entretenus sans produits phytosanitaires.

 

 

 

 

 

 

L'axe F du volet Evaluation et Dynamique Territoriale prévoit la mise en place de mesures de terrain et la réalisation d'un bilan des eaux superficielles.

Les captages Nangis 3 et Nangis 4 sollicitent une partie profonde de la nappe d'eau souterraine. De manière à pouvoir estimer, à court terme, l'impact des actions préventives mises en oeuvre sur la qualité de la ressource, AQUI' Brie a décidé de suivre l'évolution de la qualité des eaux de surface du bassin versant de l'Ancoeur, d'autant que les pertes de ce cours d'eau participent à l'alimentation de la nappe. Depuis 2014, AQUI' Brie suit toutes les semaines le débit et la qualité de l'Ancoeur. Des bilans annuels sont réalisés. Ce suivi est détaillé dans cet article.

 

Le Contrat d'animation des captages de Nangis

Les objectifs attendus sur la qualité de l'eau sont :

  • la non dégradation de la situation de 2012 pour toutes les molécules de pesticides détectées
  • l'élimination des dépassements de concentration pour les phytosanitaires de synthèse sur l'eau brute
  • surveillance et limitation de l'émergence de nouvelles molécules quantifiables
  • inversion de la tendance à la hausse des concentrations en nitrates pour atteindre un seuil d'action renforcée fixé à 37 mg/l et si possible l'atteinte du seuil de vigilance de 25 mg/l
  • la non dégradation de la situation de 2012 pour les micro polluants autres que les pesticides.

 

L'objectif du plan d'actions est de mener auprès des agriculteurs, des collectivités, des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires, des propriétaires/gestionnaires de bâtiments publics et de certaines entreprises des actions de communication, sensibilisation/information/formation, de conseil et d'accompagnement technique en faveur de pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Ce plan d'actions se compose de 3 programmes :

  •  Programme agricole : actions préventives auprès de 160 agriculteurs du territoirea afin de réduire les intrants agricoles.
  •  Programme en Zone Non Agricole : décliné en deux axes : la réduction des pollutions industrielles et commerciales et la réduction de l'usage des pesticides dans le cadre de l'entretien des espaces publics par la mise en oeuvre d'actions préventives.
  •  Programme évaluation et dynamique territoriale : décliné en 4 axes : suivi de la qualité de l'eau des rivières, suivi des pressions, réduction des transferts d'eau chargée en polluants par le déploiement de zone tampon, développement d'une dynamique territoriale sur les volets agricoles et industriel pour faire émerger des projets collectifs.

Ils fournissent de l'eau potable à 10 346 habitants des communes du SITTEP (Syndicat Intercommunal de Traitement et de Transport d'Eau Potable).