Lundi, avril 11, 2016
Le dialogue territorial est une expression qui qualifie les pratiques de concertation et de médiation environnementale attachées à la résolution de conflits, à l'élaboration d'accords ou à la mise en place de processus de participation portant sur la gestion du territoire et sur l'environnement.

Actualités 2017

L'action de Dialogue Territorial a commencé avec l'organisation des ateliers Tous Ancoeur. A lire ici

 

 

L'action de Dialogue Territorial

AQUI' Brie développe cette action dans le cadre du contrat de captages de Nangis, étendu au territoire de l'Ancoeur. Elle a pour ambition de faire émerger un consensus autour d'actions collectives associant des acteurs agricoles et non agricoles, autour de la protection de l'eau. Il s'agit de trouver des réponses aux enjeux et de les valider collectivement.

Cette action s'inscrit dans la continuité de ce qui avait été mis en place à Rampillon pour l'installation des aménagements auto épurateurs.

Concrètement, cette action vise à construire un espace de concertation locale avec les acteurs du territoire sur la problématique de préservation de l'eau en offrant une nouvelle légitimité à des acteurs jusqu'alors exclus de ce type de discussion.

Cette action comprend théoriquement trois grands phases :

  • Création de l'espace de concertation : établir les règles, rappeler qui sont les acteurs concernés et les raisons pour lesquels ils se réunissent
  • Emergence des propositions : partager les visions des différentes problématiques (eau et mobilité, eau et entretien d'espaces, eau et alimentation, eau et prévention des risques, ....) et le rôle de chacun
  • Le bilan et la mise en commun : formaliser les propositions d'actions collectives