Lundi, avril 11, 2016
AQUI' Brie a été fondée pour porter une vision et une gestion patrimoniale de la nappe du Champigny. Ses missions se déclinent dans plusieurs programmes d'actions au travers du Contrat d'animation pour la nappe du Champigny mais aussi de Contrats de protection de captages d'approvisionnement en eau potable Grenelle ou prioritaires SDAGE.
  • AQUI' Brie cherche à améliorer les connaissances sur le Champigny et ses relations avec la nappe superficielle du Brie et celle de l'Yprésien, plus profonde.

Le pôle Connaissance d'AQUI' Brie réalise des mesures de terrain, exploite les données collectées et disponibles afin de comprendre les phénomènes et ainsi analyser l'état de la nappe du Champigny avec les pressions qui s'exercent.

  • AQUI' Brie partage le diagnostic et les enjeux pour orienter les actions et éclairer l'évaluation des politiques publiques de préservation du Champigny.

Le Forum du Champigny a été créé en 2015 pour être ce lieu de partage.

Au travers de sa participation aux instances de réflexion et de gouvernance, AQUI'Brie participe à éclairer l'évaluation des politiques publiques.

  • AQUI' Brie porte des actions de protection de la nappe auprès de publics agricoles et non agricoles

Le pôle Actions Préventives accompagne les acteurs non agricoles vers le zéro phyto et les agriculteurs vers des pratiques conciliant production et environnement.

  • AQUI' Brie participe aux démarches dites AAC dans le cadre de la protection des captages Grenelle et prioritaires SDAGE

AQUI' Brie est en charge de 2 volets d'action dans le contrat de captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l'Yerres et de l'animation du Contrat de captages de Nangis.