Le Forum du Champigny est un lieu d’échanges ouvert à toute personne se sentant concernée par la connaissance et la préservation de la nappe des calcaires du Champigny en Brie. Vous pouvez participer à ces travaux en adressant une demande à contact@aquibrie.fr

 

Trois grandes priorités de travail se sont exprimées lors de la dernière assemblée générale :

 

  • Poursuivre le diagnostic participatif de la nappe au travers du regard de ceux qui vivent ou travaillent sur ce territoire. Depuis 2015, une quinzaine de rencontres a été organisée sur le terrain auprès des acteurs du territoire. A l’issue des visites, les membres du Forum qui y ont participé, rendent compte de ces visions au travers d’un récit que vous pouvez retrouver dans la carte narrative

 

 

  • Réunir un groupe de réflexion sur l’incidence du changement climatique sur la nappe du Champigny. Les membres du Forum s’y réunissent pour analyser les termes du problème, chercher ressources et solutions en lien avec la nappe du Champigny.

 

  • Réunir un groupe de réflexion sur l’émergence de nouvelles pollutions dans la nappe. Au-delà des contaminations classiques (nitrates, phytosanitaires, minéraux) ayant pu entraîner des déclassements, les membres du forum souhaitent construire un éclairage prospectif sur les éventuelles menaces sur la qualité de la ressource en lien avec la santé des consommateurs.

 

 

 

Les membres du Forum du Champigny entendent partager des informations, confronter leurs points de vue et mener ensemble des analyses sur l’état actuel et l’avenir de la nappe du Champigny dans un climat de confiance, sans objectif de prise de décision ou de négociation. Le fruit de la réflexion des membres de ce forum vise à apporter un éclairage utile et innovant, aux décideurs locaux en charge du devenir de la nappe du Champigny.

Le Forum du Champigny est issu de l’évaluation des 10 ans de l’action d’AQUI’ Brie. La conclusion de cet audit est que les membres d’AQUI’ Brie recherchaient un espace de concertation, déconnecté des prises de décision ou de négociation sur la nappe du Champigny. Ils souhaitaient également ouvrir les réflexions à plus de diversité et d’innovation. En 2015, les participants aux ateliers de préfiguration du forum ont fixé les règles au travers d'une charte et d'un guide de gouvernance.

 

Un des principes fondateurs du forum est que « toute expertise est bonne à prendre ». Chaque participant apporte sa propre expérience de la nappe.

 

 

L’Assemblée Générale du Forum est le moment privilégié pour partager ses réflexions. Elle se réunit annuellement. La participation au Forum du Champigny est ouverte sur demande faite au comité d’orientation. Elle se fait intuitu personae.

La première première assemblée générale constituante du Forum du Champigny a réuni, en novembre 2015, une quarantaine de participants, venus de divers horizons socio-professionnels ou territoriaux mais ayant tous un lien avec les enjeux du Champigny.

Un comité d'orientation pilote les travaux du Forum entre deux assemblées générales.

 

 

Vous pouvez participer à ces travaux en adressant une demande à contact@aquibrie.fr