Mardi, mai 19, 2020
Dix ans après l'inauguration des aménagements autoépurateurs de Rampillon, AQUI' Brie est pleinement engagée dans le déploiement de zones tampons sur tout le territoire de l'Ancoeur. Ces aménagements ont pour vocation d'être multifonctionnels : abattement des polluants présents dans l'eau, reconquête des zones humides et de la biodiversité, qualité du paysage, gestion intégrée des inondations ... Leur conception et mise en œuvre se fait en coconstruction avec les acteurs du territoire, seule façon d'assurer la pertinence et l'acceptation des solutions fondées sur la Nature.

Ancoeur 2030, un projet soutenu par l'Union Européenne

AQUI' Brie s'est associée au Syndicat mixte des 4 Vallées de la Brie (SM4VB) et à l'INRAE afin d'aménager 4 à 5 sites dans le cadre d'une gestion intégrée des enjeux de l'eau, des milieux naturels et des inondations (GEMAPI). L'objectif est de laisser sa place aux écosystèmes afin qu'ils assurents des services pour la nappe, la biodiversité et nous : épuration des eaux avant infiltration, stockage et ecrêtage des crues, abri pour la faune et la flore, etc. Ces aménagements auront donc des fonctions multiples à notre bénéfice.

 

 

La démarche repose sur la coconstruction avec les acteurs des aménagement. Il s'agit d'abord de partager un dagnostic commun : les problèmes rencontrés, ce qu'il peut être fait. Les participants se plongent dans l'histoire du territoire et échangent sur leurs besoins respectifs, notamment à travers un jeu de rôle. Par la suite, l'objectif est de trouver un compromis dans la réalisation de ces aménagements pour que les objectifs de reconquête de la biodiversité, de qualité des eaux et de prévention des dommages soient réalisés, en prenant en compte les attentes et les contraintes de tous les acteurs. La coconception des aménagements est éclairée par les données scientifiques (pour s'assurer de l'efficacité : diagnostics hydrogéologiques, biodiversité, étude hydraulique, etc.) et par les connaissances de terrain.

 

https://www.aquibrie.fr/sites/default/files/img_6896.jpghttps://www.aquibrie.fr/sites/default/files/index.jpg

 

Le programme démonstrateur Life-ARTISAN

 

Le projet Ancoeur 2030 fait partie d'un projet européen : Life-ARTISAN. Celui-ci a pour objectif de démontrer l'efficacité des solutions fondées sur la nature (telles que les zones tampons) pour s'adapter aux effets du changement climatique. À ce titre, les aménagements réalisés dans le cadre d'Ancoeur 2030 seront monitorés avec beaucoup de précision, tant sur le plan de la biodiversité que des objectifs de qualité et de prévention des inondations. L'étude de ces indicateurs permettra de mesurer les effets de ces aménagements et de valoriser les résultats au niveau national. Le bassin versant de l'Ancoeur est donc un territoire pilote pour l'adaptation au changement climatique grâce à la Nature !

 

Le partenariat entre AQUI' Brie, l'INRAE et le SM4VB se traduit par une répartition des compétences. Si AQUI' Brie fait le lien avec le volet démonstrateur du projet, le SM4VB est le maître d'ouvrages des aménagements. L'INRAE apporte un soutien scientifique nécessaire.

https://www.aquibrie.fr/sites/default/files/logo_artisanlife_rvb.png

https://www.aquibrie.fr/sites/default/files/repartition_artisan.png

https://www.aquibrie.fr/sites/default/files/demarche_en_image.png

Eau & Biodiversité : une approche prospective

 

En parallèle, AQUI' Brie mène une démarche prospective sur 3 bassins versants : le Châtelet, le Javot et la Visandre. Une première phase de diagnostics permet de caractériser les bassins versants du point de vue hydrogéologique, biodiversité et de la cohérence paysagère. La deuxième phase, les participants échangent lors d'une visite de terrain et partagent leurs connaissances. Par la suite, ils sont amenés à comprendre les enjeux et les besoins des uns et des autres à travers Rés'eaullution diffuse, un jeu de rôle qui imite les interactions des acteurs de surface et leur impact sur la qualité de l'eau, l'aménagement du paysage et la biodiversité. Enfin, les participants sont amenés à imaginer des solutions pour leur territoire. Cette démarche est financée par la Région Ile-de-France et contribue au développement écologique des territoires.

 

https://www.aquibrie.fr/sites/default/files/aap_region_biodiversite_3_bv.png