Pour mieux comprendre la nappe souterraine du Champigny, les hydrogéologues l'ont modélisée. Le modèle recréé les conditions réelles du terrain puis les font varier selon certains critères afin de voir comment la nappe va réagir. Sont intégrés dans le modèle : le relief, les données météo, le mode d'occupation des sols, les couches géologiques, les cours d'eau, les prélèvements et les interactions connues entre chaque partie (par exemple la drainance entre la nappe de Brie et la nappe du Champigny).

Qu'est-ce qu'un modèle?

Un modèle est un outil informatique qui, grâce à l'intégration de données réelles, permet de réaliser des scénari prospectifs.

Qu'est-ce que le modèle de la nappe du Champigny?

Mis en place en 2010 pour la thèse de Sandra Bellier, il continue à être amélioré grâce aux mesures de terrain réalisées par AQUI'Brie.

 

 

A quoi ça sert?

Grâce aux scénari prospectifs, le modèle peut aider à la prise de décision, peut cibler des zones à protéger en particulier, donner des informations pour une meilleure gestion quantitative de la ressource et aussi, donner un éclairage sur la qualité de l'eau.