Jeudi, avril 7, 2016
Depuis 2005, AQUI' Brie accompagne les agriculteurs à améliorer leurs pratiques pour protéger la ressource en eau, sur le territoire de l'Ancoeur. AQUI' Brie est aussi porteur de projet pour les Mesures Agro Environnementales et Climatiques sur ce territoire. Ces actions préventives destinées aux agriculteurs sont dorénavant intégrées au Contrat d'animation de protection des captages de Nangis.

Le territoire

Le territoire historique de l'Ancoeur compte 159 exploitations agricoles. Il s'agit essentiellement de grandes cultures avec une prédominance pour la culture de céréales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modalités d'accompagnement

AQUI' Brie accompagne les agriculteurs volontaires vers des systèmes de culture moins polluants pour la nappe. Pour ce faire, l'animatrice calcule l'Indice de Fréquence de Traitement de l'agriculteur afin de l'aider à se situer par rapport à une référence territoriale.

Les résultats obtenus permettent de fixer des objectifs de réduction progressive des intrants voire d'envisager une conversion à l'Agriculture Biologique.

Au cours de tours de plaine, co-organisés avec le conseiller de la Chambre d'agriculture de Seine et Marne, des observations sont réalisées sur les parcelles d'agriculteurs volontaires et des retours d'expérience ont lieu sur des essais d'appropriation menés volontairement par des agriculteurs cherchant à améliorer leurs pratiques.

 

 

 

Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques

Depuis 2007, AQUI'Brie est le porteur de projet sur le territoire de l'Ancoeur de mesures à enjeu eau. Il s'agit de mesures incitatives qui permettent de compenser financièrement le risque pris par l'agriculteur en réduisant ses quantités d'intrants. L'engagement est établi par rapport à une référence de territoire en terme de quantité de produits phytosanitaires appliqués. Jusqu'à 2889 hectares ont été engagés en 2011 (sur 11 000 hectares).

En 2016, 12 contrats MAEC étaient en cours pour 1080 hectares.