Le 18 juin, AQUI' Brie a participé à l'AG des irrigants de Seine-et-Marne. Devant une vingtaine d'agriculteurs, AQUI' Brie a pu rappeler les règles de gestion quantitative de la nappe et les règles de répartition entre irrigants par l'OUGC. AQUI' Brie a également expliqué les remontées de nappes qui ont provoqué des débordements dans les champs près de l'Aubetin notamment et est revenu sur la pluviométrie exceptionnelle de l'hiver dernier.
Ce contexte pluvieux ne doit pas faire oublier que la sécheresse est de retour. L'indice d'humidité des sols a fortement baissé. Le dérèglement climatique va multiplier les nombres de jours chauds et l'ETP va augmenter significativement l'été. Or, la principale culture irriguée sur le Champigny (à 50%) est la pomme de terre, qui est sensible au stress hydrique.
Par la suite, Anais Moineau, une intervenante de la chambre d'agriculture de la Somme, a présenté plusieurs tests de conduite de pommes de terre irriguées et d'adapter la stratégie d'irrigation aux variétés qui n'ont pas les mêmes besoins.
Le 24 juin, le 8e atelier de Champigny2060 a réuni une trentaine de participants. Après une présentation revenant sur la période pluvieuse passée et les remontées de nappe, AQUI' Brie a analysé les données des scénarios climatiques futures. Ces données montrent une augmentation de l'intensité des pluies dans le futur, notamment en été (avec des risques de ruissellement). Enfin, AQUI' Brie a fait tourner un scénario de "Recours à la nappe" et analysé son impact sur les niveaux de nappes et de cours d'eau selon deux trajectoires d'émissions différentes.
Dans un second temps, les partiticpants ont été rétablis en table thématiques (Eau potable, Irrigation, Aménagement du territoire et Gouvernance) pour valider, amender et compléter les enseignements et éléments-clés tirés du projet Champigny2060. Ils ont par la suite cherché à définir des actions prioritaires dans chacune de ces thématiques à l'horizon 2060.