03 septembre 2025
Pour la deuxième année d'affilée, certains agriculteurs et agricultrices du territoire de l'Ancoeur ont testé le semis à la volée avant moisson sur des parcelles de céréales.

Comme l'année dernière, la FDC77 (Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne) propose cette technique en prestation de service sur l’entièreté du département. Suite aux retours d’expériences de 2024, le catalogue de mélanges proposés pour cette prestation s’est étoffé, laissant plus de choix aux agriculteurs pour adapter les espèces en fonction de leurs priorités. Le principe reste sinon le même : implanter entre 10 jours et 1 jour avant la moisson, un couvert long multi-espèces, à la volée.

 

Suite aux résultats probants des couverts de 2024, davantage d’exploitant.es ont voulu tenter l’expérience en partenariat avec AQUI’ Brie et la FDC77, dans le cadre du réseau de suivi de nitrates animé par AQUI’ Bie (réseau Eau Propre). L’objet de ce réseau est de ne pas dépasser un certain seuil de reliquats entrée d’hiver dans les parcelles suivies. Les couverts d’interculture permettent d’absorber les nitrates dans le sol suite à la culture précédente ou à la minéralisation de fin d’été, juste avant la période critique de drainage et de lixiviation des nitrates dans la nappe. 

 

En 2025, les semis ont eu lieu entre le 1er et le 3 juillet, pour une moisson précoce qui s’est terminée avant le 14 juillet pour la plupart. Les cumuls de pluie de juillet ont été favorables à la levée et la pousse des couverts (77 mm à Nangis), mais la sécheresse d’août l’a freinée (12 mm ; - 79% par rapport à la normale). Les pluies de début septembre devraient leur permettre de continuer à se développer.