03 juillet 2025
AgroTransfert et AQUI' Brie ont réuni quelques agriculteurs pour se former au bilan carbone et leur exploitation.

En 2025, AQUI’ Brie a sollicité l’association de recherche appliquée Agro-Transfert pour réfléchir avec les agriculteurs du territoire de l’Ancoeur sur les démarches de bilan carbone, suite à une demande des agriculteurs lors du dialogue territorial mené en 2018. L’idée était d’identifier les leviers agricoles qui permettent de stocker plus de carbone et d’émettre moins de gaz à effet de serre, et de coupler cela à la qualité de l’eau. Les agriculteurs sont par ailleurs régulièrement démarchés pour diminuer leur bilan carbone.

 

De quoi parle-t-on quand on dit bilan GES – gaz à effet de serre, ou quand on dit ‘stockage de carbone’ ? Quels leviers sont actionnables sur l’exploitation si on veut vraiment s’engager dans un projet bas carbone ? Qu’est-ce qui régit les crédits carbone ? Ce sont les questions auxquelles Agro-Transfert a répondue en présence d’un petit groupe d’exploitants le 26 juin 2025 lors d’une session de formation. Chaque exploitation de ce groupe avait bénéficié d’un bilan carbone réalisé par Agro-Transfert sur lesquels se sont basés les discussions.

 Une session webinaire va être organisée à l’automne, pour un plus large panel d’agriculteurs, pour qu’à leur tour ils puissent y voir plus clair sur le contexte des crédits carbone, et sur le contenu d’un bilan carbone.