03 juillet 2025
Le 25 juin, 11 élus et agents de la CCBN ont échangé sur la renaturation et la désimperméabilisation des cours d'école.

Mercredi dernier, 11 élus et agents ont participé à un atelier sur la renaturation des cours d’école organisé par la communauté de communes de la Brie Nangissienne à Saint Ouen en Brie.

Cet évènement a été construit et animé par les différents acteurs locaux qui accompagnent les collectivités sur ce sujet. La désimperméabilisation des cours d'école est une action qui apporte plusieurs bénéfices : création d'ilôts de fraîcheur, désimperméabilisation et déconnexion des réseaux d'eau pluviale, augmentation des habitats diversifiés pour la biodiversité et amélioration du cadre de vie des enfants et des adultes.

 

 

Plusieurs acteurs locaux accompagnent conjointement les collectivités dans cette démarche, notamment par le partenariat technique entre AQUI' Brie, le CAUE77 et le CD77 qui proposent différents outils pour faire advenir ces projets (concertation des adultes et des enfants, identification des enjeux eau et biodiversité, lien avec les financeurs, etc.). D'autres partenaires peuvent appuyer la démarche comme le SyAGE et SEME.

Il a permis de travailler sur un cas concret anonymisé et a été l’occasion de débattre et d’aborder différentes problématiques rencontrées, les attentes des différents usagers de l’école ainsi que les subventions existantes venant de l'AESN, du conseil régional d'Ile-de-France et du CD77.