205 communes ont signé la Charte du Champigny
141 communes sont au zéro phyto sur tous leurs espaces, 198 sont au zéro sur voirie
39 communes ne traitent plus que le cimetière parmi tous les espaces qu'elles ont à entretenir.
95 % des communes ont réduit de plus de la moitié leur utilisation de désherbants chimiques depuis leur diagnostic
La loi Labbé interdit la vente des produits phytosanitaires et leur usage notamment sur les voieries mais autorise les produits de bio-contrôles comme l'acide pélargonique. Ces produits ne sont pas anodins pour l'environnement, ils coûtent cher et doivent être appliqués en grande quantité.
En 2021, si on prend en compte les quantités d'acide pélargonique appliquées, la réduction d'usage de matières actives est d'environ 90 % !
Sans ces quantités, la réduction d'usage reste de 97 %, dans la tendance de ces dernières années.
Grâce aux animations collectives, AQUI'Brie incite les communes à échanger et à partager leurs expériences.
Depuis 2013, AQUI'Brie accompagne les collectivités volontaires dans des essais d'appropriation de végétalisation de surfaces semi-perméables, comme les trottoirs ou les allées des cimetières. D'année en année, les communes sont de plus en plus nombreuses à vouloir tenter l'aventure et à profiter de ces essais pour revoir dans sa globalité la façon dont elles entretiennent leur cimetière. Pour en savoir plus
Les 27 mai à Provins, 24 juin à Champagne-sur-Seine et 2 juillet à Vulaines-sur-Seine : comment entretenir son complexe sportif sans produit chimique avec la démonstration d'un outil à utiliser sur gazon naturel, synthétique et terrain en stabilisé.
Le 10 juin, en visio conférence, présentation de la future évolution de la réglementation à partir de 2022 aux communes de l'Essonne en partenariat avec le SyAGE et le Conseil départemental de l'Essonne.
Le 29 juin au Plessis-Feu-Aussoux : visite du cimetière du Plessis et de celui de Voinsles déjà réaménagé afin d'envisager les aménagements possibles, grâce aux plantes vivaces, pour un cimetière au zéro phyto
Le 7 septembre à Grisy Suisnes : dans le cadre de l'AAP Ecophyto, visite du jardin de M. Lemaître, pépiniériste spécialisé dans les plantes vivaces.
Le 16 octobre à Pontault -Combault : en partenariat avec Marne Vive, présentation du retour d'expériences des travaux de végétalisation des allées de l'ancien cimetière.
Le 18 octobre à Louan Villegruis Fontaine : présentation de la future évolution de la réglementation à partir de 2022 et des possibilités d'entretien des cimetières en zéro phyto. Visite du cimetière de Fontaine pour présenter la végétalisation des allées et inter-tombes.
Le 4 novembre à Montgeron : présentation de la future évolution de la réglementation à partir de 2022 et des possibilités d'entretien des cimetières en zéro phyto. Visite du cimetière de Montgeron.
Le 13 décembre à Saint- Loup- de- Naud : retour d'expériences de la commune sur l'entretien de son cimetière végétalisé au zéro phyto.
Cinq démonstrations de matériel ont eu lieu en 2021 à Solers, Courpalay, Chartrettes, Dammartin-sur-Tigeaux et Combs-la-Ville.
AQUI'Brie met à la disposition des collectivités des supports de communication afin de les aider à mieux communiquer avec les habitants :
Elles sont disponibles sur simple demande contact@aquibrie.fr