Jeudi, mars 24, 2016
223 collectivités sont présentes sur le périmètre d'AQUI' Brie. Depuis 2003, les animateurs d'AQUI' Brie les accompagnent dans la réduction de l'usage qu'elles peuvent faire de produits chimiques dans l'entretien de leurs espaces publics. En 2018, 104 communes sont au zéro phyto : elles entretiennent tous leurs espaces sans pesticide !

La démarche proposée par AQUI' Brie aux collectivités

 

  • La commune délibère en conseil municipal et signe la Charte du Champigny

 

  • AQUI' Brie réalise un diagnostic des pratiques de désherbage de la commune

 

  • L'animateur d'AQUI' Brie rencontre les élus et les agents techniques afin de construire et suivre avec eux un projet global de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires

 

  • L'animateur propose aussi des démonstrations de matériel alternatif, des animations collectives de retour d'expériences de communes plus avancées dans la démarche, des essais d'appropriation de techniques globales.

 

 

Bilan 2018 de l'engagement des communes vers le zéro phyto

 

206 communes ont signé la Charte du Champigny

 

 

 

 

104 communes sont au zéro phyto sur tous leurs espaces, 197 sont au zéro sur voirie

67 communes ne traitent plus que le cimetière parmi tous les espaces qu'elles ont à entretenir.

 

 

85% des communes ont réduit de plus de la moitié leur utilisation de désherbants chimiques depuis leur diagnostic

La loi Labbé interdit la vente des produits phytosanitaires et leur usage notamment sur les voieries mais autorise les produits de bio-contrôles comme l'acide pélargonique. Ces produits ne sont pas anodins pour l'environnement, ils coûtent cher et doivent être appliqués en grande quantité.

En 2018, si on prend en compte les quantités d'acide pélargonique appliquées, la réduction d'usage de matières actives est d'environ 45% !

Sans ces quantités, la réduction d'usage reste dans la tendance de ces dernières années : respectivement 92% et 95% selon que l'on compte en litre ou en kilos.

 

Les animations collectives en 2018

Grâce aux animations collectives, AQUI'Brie incite les communes à échanger et à partager leurs expériences.

Depuis 2013, AQUI'Brie accompagne les collectivités volontaires dans des essais d'appropriation de végétalisation de surfaces semi-perméables, comme les trottoirs ou les allées des cimetières. D'année en année, les communes sont de plus en plus nombreuses à vouloir tenter l'aventure et à profiter de ces essais pour revoir dans sa globalité la façon dont elles entretiennent leur cimetière. Pour en savoir plus

 

En 2018, les animateurs d'AQUI' Brie ont axé spécifiquement les animations sur l'appropriation de la nouvelle réglementation qui découle de la Loi Labbé.

 

 

 

Les animateurs ont organisé 1 démonstration de technique alternative sur voirie : le pontage de fissures.

L'animation a eu lieu sur une aire de repos de la société APRR en présence de collectivités et d'autres gestionnaires d'infrastructures de transport.

 

 

 

 

 

 

Le 24 mai 2018, en partenariat avec le CAUE, AQUI' Brie a organisé une animation sur le thème du zéro phyto sur voirie. L'objectif était de faire un point sur la nouvelle réglementation et sur les méthodes alternatives existantes pour atteindre et maintenir le zéro phyto, en particulier le fleurissement des pieds de mur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une animation spécifique pour les communes et leurs prestataires sur la technique de végétalisation "hydromulching" à Combs la Ville le 29 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accompagnement à la communication

AQUI'Brie met à la disposition des collectivités des supports de communication afin de les aider à mieux communiquer avec les habitants :

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont disponibles sur simple demande contact@aquibrie.fr