Jeudi, mars 24, 2016
221 communes sont présentes sur le périmètre d'AQUI' Brie. Depuis 2003, les animateurs d'AQUI' Brie les accompagnent dans la réduction de l'usage qu'elles peuvent faire de produits chimiques dans l'entretien de leurs espaces publics. Fin 2021, 141 communes sont au zéro phyto : elles entretiennent tous leurs espaces sans pesticide !

La démarche proposée par AQUI' Brie aux collectivités

 

  • La commune délibère en conseil municipal et signe la Charte du Champigny

 

  • AQUI' Brie réalise un diagnostic des pratiques de désherbage de la commune

 

  • L'animateur d'AQUI' Brie rencontre les élus et les agents techniques afin de construire et suivre avec eux un projet global de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires

 

  • L'animateur propose aussi des démonstrations de matériel alternatif, des animations collectives de retour d'expériences de communes plus avancées dans la démarche, des essais d'appropriation de techniques globales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan 2021 de l'engagement des communes vers le zéro phyto

 

205 communes ont signé la Charte du Champigny

 

 

 

 

141 communes sont au zéro phyto sur tous leurs espaces, 198 sont au zéro sur voirie

39 communes ne traitent plus que le cimetière parmi tous les espaces qu'elles ont à entretenir.

 

 

95 % des communes ont réduit de plus de la moitié leur utilisation de désherbants chimiques depuis leur diagnostic

La loi Labbé interdit la vente des produits phytosanitaires et leur usage notamment sur les voieries mais autorise les produits de bio-contrôles comme l'acide pélargonique. Ces produits ne sont pas anodins pour l'environnement, ils coûtent cher et doivent être appliqués en grande quantité.

En 2021, si on prend en compte les quantités d'acide pélargonique appliquées, la réduction d'usage de matières actives est d'environ 90 % !

Sans ces quantités, la réduction d'usage reste de 97 %, dans la tendance de ces dernières années.

 

Les animations collectives en 2021

Grâce aux animations collectives, AQUI'Brie incite les communes à échanger et à partager leurs expériences.

Depuis 2013, AQUI'Brie accompagne les collectivités volontaires dans des essais d'appropriation de végétalisation de surfaces semi-perméables, comme les trottoirs ou les allées des cimetières. D'année en année, les communes sont de plus en plus nombreuses à vouloir tenter l'aventure et à profiter de ces essais pour revoir dans sa globalité la façon dont elles entretiennent leur cimetière. Pour en savoir plus

En 2021, 15 animations ont été organisées ayant regroupé 109 personnes de 39 communes différentes :

 

Les 27 mai à Provins, 24 juin à Champagne-sur-Seine et 2 juillet à Vulaines-sur-Seine : comment entretenir son complexe sportif sans produit chimique avec la démonstration d'un outil à utiliser sur gazon naturel, synthétique et terrain en stabilisé.

 

Le 10 juin, en visio conférence, présentation de la future évolution de la réglementation à partir de 2022 aux communes de l'Essonne en partenariat avec le SyAGE et le Conseil départemental de l'Essonne.

 

Le 29 juin au Plessis-Feu-Aussoux : visite du cimetière du Plessis et de celui de Voinsles déjà réaménagé afin d'envisager les aménagements possibles, grâce aux plantes vivaces, pour un cimetière au zéro phyto

Le 7 septembre à Grisy Suisnes : dans le cadre de l'AAP Ecophyto, visite du jardin de M. Lemaître, pépiniériste spécialisé dans les plantes vivaces.

Le 16 octobre à Pontault -Combault : en partenariat avec Marne Vive, présentation du retour d'expériences des travaux de végétalisation des allées de l'ancien cimetière.

Le 18 octobre à Louan Villegruis Fontaine : présentation de la future évolution de la réglementation à partir de 2022 et des possibilités d'entretien des cimetières en zéro phyto. Visite du cimetière de Fontaine pour présenter la végétalisation des allées et inter-tombes.

Le 4 novembre à Montgeron : présentation de la future évolution de la réglementation à partir de 2022 et des possibilités d'entretien des cimetières en zéro phyto. Visite du cimetière de Montgeron.

Le 13 décembre à Saint- Loup- de- Naud : retour d'expériences de la commune sur l'entretien de son cimetière végétalisé au zéro phyto.

Cinq démonstrations de matériel ont eu lieu en 2021 à Solers, Courpalay, Chartrettes, Dammartin-sur-Tigeaux et Combs-la-Ville.

 

L'accompagnement à la communication

AQUI'Brie met à la disposition des collectivités des supports de communication afin de les aider à mieux communiquer avec les habitants :

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont disponibles sur simple demande contact@aquibrie.fr