Jeudi, avril 7, 2016
4 aérodromes sont présents sur le périmètre d'AQUI' Brie. Le désherbage des espaces est fortement lié à des impératifs de sécurité pour les vols. AQUI' Brie cherche à les sensibiliser comme les autres gestionnaires d'infrastructures de transport qu'elle accompagne déjà.

L'action d'accompagnement des aérodromes a été lancée dans le cadre du contrat de captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée d'Yerres.

Les pistes et les bâtiments sont des zones de transfert potentiel des phytosanitaires lors de leur entretien. Le désherbage de ces espaces a un impact surtout si le rejet des eaux pluviales se fait vers des zones d'infiltration.

Celui de Melun Villaroche, situé à Montereau sur le Jard, a été rencontré et diagnostiqué en 2017.

Leur problématique est semblable à celle des gestionnaires d'infrastructures de transport car ils doivent respecter une zone de sécurité.

 

 

Actualités 2022

En 2022, les deux aérodromes suivis sont au zéro phyto.

L'aérodrome de Paris-Villaroche est gérer par le SYMPAV (Syndicat Mixte du pôle d'activité de Paris-Villaroche). Suite au diagnostic et aux préconisations de gestion réalisés en 2018, le SYMPAV a réalisé une demande de subvention en 2019. En 2022, les travaux de pontages de fissures ont été poursuivis ; le but de ces actions étant de réduire les surfaces à désherber. Un échange a été réaliser en juillet 2022 pour faire le point sur la poursuite des travaux de pontages de fissures et le financement.

 

Actualités 2021

 

1 seul aérodrome est toujours au zéro phyto.

Une animation a eu lieu le 27 septembre pour présenter le retour d'expérience de l'aérodrome de Melun Villaroche. 4 personnes étaient présentes de 3 structures différentes. Après la présentation de la démarche et des problématiques de végétation, nous avons été sur le tarmac voir le résultat des pontages de fissures.

 

 

Actualités 2020

En 2020, l'aérodrome de Paris-Villaroche, géré par le SYMPAV, a réalisé la végétalisation de certaines zones pour supprimer le désherbage.

Finalement, 1 seul aérodrome est, en 2020, au zéro phyto.

    

 

Actualités 2019

En 2019, AQUI’ Brie a accompagné le SYMPAV (Syndicat Mixte du pôle d’activité de Paris-Villaroche, qui gère l'aérodrome de Paris-Villaroche) dans ses choix techniques et pour la réalisation de ses dossiers de demande de subventions auprès de l’AESN et autres. Finalement aucun n’a abouti mais le SYMPAV poursuit tout de même sa démarche

Le travail commun des équipes du SYMPAV et d’AQUI’ Brie a été valorisé et présenté dans le cadre de la réunion bilan du plan d’actions de protection des captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres

.

Quelques chiffres :

- 4 aérodromes en activité dont 2 diagnostiqués et suivis.

- 2 aérodromes au zéro-phyto.

- Achat d'1 balayeuse-désherbeuse.

 

Actualités 2018

En 2018, AQUI' Brie a réalisé le diagnostic des pratiques d'entretien de l'aérodrome de Melun Villaroche.

Puis, des préconisations ont été détaillées pour améliorer les pratiques d'entretien : appropriation de techniques alternatives de désherbage, demandes de subventions pour de réaménagements, etc...