Mardi, mai 24, 2016
AQUI' Brie étudie l'eau brute, qui n'est pas celle qui coule au robinet. L'eau potable distribuée au robinet provient soit de nappes souterraines soit d'eaux superficielles. Dans les deux cas, elle subit des processus de potabilisation avant d'être distribuée. L'Agence régionale de Santé contrôle la qualité de l'eau potable distribuée au robinet. Pour connaître la situation de l'eau distribuée sur votre commune, vous pouvez consulter le site de l'ARS de votre département et pour le département de Seine-et-Marne la rubrique Tout sur ma commune de l'Observatoire de l'eau.

L'eau potable reste le produit alimentaire le mieux surveillé.

Il est sûr qu'il y a plus de pesticides dans l'air que dans l'eau du robinet. Néanmoins, il devient de plus en plus coûteux de rendre l'eau potable et, dans certaines communes de Seine-et-Marne, il persiste des restrictions d'usage dûes à un trop fort taux de pesticides malgré la potabilisation !

Les exigences de qualité actuellement en vigueur en France sont fixées par le code de la santé publique dans son annexe 13-I. Elles ont été établies en application de la réglementation européenne et complétées à la demande du CSHPF et de l'AFSSA. L'arrêté du 11 janvier 2007, reprécise les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine.

Qu'est-ce qu'une eau conforme ?

Une eau est conforme si elle respecte les valeurs de limites de qualité. Ces limites de qualité sont fixées pour les paramètres qui peuvent porter atteinte à la santé, par des effets immédiats ou à plus ou moins long terme. Pour télécharger l'arrêté :

Qu'est-ce qu'une eau potable ?

Une eau potable est une eau qui respecte les valeurs des seuils sanitaires sans pour autant respecter les limites de qualité (critère de conformité). En cas de dépassement de la valeur du seuil sanitaire, des restrictions d'usage sont définies pour une tranche ou toute la population. La définition du seuil sanitaire est basée sur une estimation de la concentration d'une substance dans l'eau de boisson en dessous de laquelle il n'y a aucun risque pour la santé d'une personne qui consommerait cette eau pendant toute sa vie. Par son avis du 22 avril 2013 l'ANSES a relevé les valeurs maximales de pesticides à partir desquelles la consommation de l'eau ne peut plus être tolérée.

 

Tableau : Norme relative au caractère "potable" de l'eau (seuil sanitaire) déclenchant des restrictions d'usage

 

Quels contrôles subit l'eau bue ?

La qualité de l'eau potable est soumise à deux types de contrôles, que son distributeur soit public ou privé :

  • un contrôle officiel, ponctuel,  qui relève de la compétence des pouvoirs publics (ARS). Il s'agit là du contrôle réglementaire fondamental. Il est effectué sur l'ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux par des prélèvements d'échantillons d'eau. Il sert également à valider l'autosurveillance des producteurs. Les prélèvements sont analysés par des laboratoires agréés par la Ministère chargé de la Santé.
  • une autosurveillance par les exploitants de leurs services de distribution. Certains de ces autocontrôles (examen régulier des installations, mise en oeuvre d'un programme de tests, tenue d'un fichier sanitaire compilant l'ensemble des informations recueillies) se font en interne sur les lieux de production (usine de potabilisation). D'autres contrôles plus sophistiqués sont réalisés par des laboratoires, agréés ou non.

En cas de dépassement d'une limite de qualité et conformément aux dispositions du code de la santé publique (article R. 1321-26) le responsable de la distribution doit immédiatement :

  • informer le maire et les autorités sanitaires (préfet et ARS)
  • effectuer une enquête afin de déterminer la cause du problème
  • porter les constatations de cette enquête à la connaissance du maire et des autorités sanitaires. Il doit également prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l'eau (réglage d'un traitement, arrêt d'un captage d'eau, mélange d'eau, etc.)

Le maire est le seul responsable de la qualité des eaux qu'il fait distribuer, sauf lorsque le préfet a accordé une dérogation de distribution (dans ce cas, c'est l'Etat qui est responsable). Le maire a l'obligation de prévenir ses concitoyens de tout problème de qualité de l'eau et de restrictions d'usage via une information active et adaptée.

Les eaux en bouteille

  • Les eaux de source : ce sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Les seuls traitements qu'il est permis de leur appliquer sont l'aération, la décantation et la filtration. Les eaux naturellement gazeuses, qui contiennent du gaz carbonique dissous, peuvent également être re-gazéifiées avant d'être embouteillées.
  • Les eaux minérales : naturellement propres à la consommation humaine, elles ont des propriétés particulières (teneurs en minéraux et en oligo éléments).

L'eau minérale naturelle et l'eau de source en bouteille ne sont pas toujours potables! Certaines doivent être bues avec modération car trop minéralisées pour une utilisation courante.