01 octobre 2025
Rien de mieux que d'enherber pour ne plus avoir désherber... Les habitants ont donné un coup de mains le 24/09

Le 24 septembre, des élus et des habitants de Clos Fontaine, aidés par Mickaël PARIS, animateur à AQUI' Brie, ont préparé le cimetière pour la végétalisation.

Après plusieurs échanges avec M. PARIS, les élus ont décidé de végétaliser le cimetière afin de ne plus à avoir à le désherber. Faute de moyens pour faire appel à une entreprise, et pour une meilleure appropriation du projet par les habitants, il a été décidé de réaliser ces travaux en partenariat avec les habitants.

Le 25 juin, M.PARIS a présenté le projet lors d'une réunion publique : les enjeux pour la nappe du Champigny, les intérêts de la végétalisation et le protocole technique à mettre en place.

 

En septembre, l'objectif était de désherber mécaniquement le site et évacuer superficiellement les graviers, cailloux ou tous autres matériaux selon l’épaisseur afin d’enlever tout le surplus de matières non fixé au sol et qui empêcherait la germination des graines.

  
 

En octobre, le fond de forme doit être travaillé de manière superficielle sur environ 4 à 6 cm afin de ne pas le déstructurer. L’apport complémentaire d’un amendement biologique ainsi que des champignons mycorhiziens sont fortement conseillés afin de recréer les conditions adéquates au développement des graines. Et le semis pourra être réalisé grâce à un choix de semences adapté au sol.