25 avril 2022
Nous recherchons, pour une durée de 6 mois, un animateur pour accompagner les collectivités vers le zéro phyto grâce, entre autres, à la végétalisation. Pour voir l'annonce et postuler, lire la suite....

Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un(e) animateur(trice)/conseiller(ère) vert auprès de publics professionnels non agricoles, particulièrement les collectivités.

  • Poste et missions :

Animer des actions préventives d’amélioration de la qualité des eaux souterraines. Il s’agit notamment d’accompagner différents publics professionnels (communes et gestionnaires d’espaces publics autres, golfs) à atteindre le zéro phyto et à respecter la Loi Labbé :

- en poursuivant la démarche existante auprès des communes : état des lieux, suivi annuel des pratiques, accompagnement technique, partage d’expériences

- en construisant et co-animant des réunions de sensibilisation et de retour d’expériences

- en accompagnant les communes à développer les techniques alternatives au désherbage comme la végétalisation et le réaménagement

- en suivant la mise en œuvre d’appels à projets innovants sur l’implantation des plantes vivaces dans les cimetières et la gestion de terrains de sport enherbés au zéro phyto

 

Une expérience (a minima une connaissance précise, par exemple sur le dimensionnement des ouvrages) en gestion des eaux pluviales serait un plus pour accompagner le lancement d’expérimentations auprès des communes et des autres acteurs en zone non agricole.

  • Lieu de travail : Les bureaux de l’association sont à Dammarie-les-Lys et les 221 communes concernées sont majoritairement en Seine-et-Marne mais aussi à l’est de l’Essonne.
  • Profil :

Vous êtes de formation minimum bac+2 dans les domaines : environnement, eau, aménagement paysager.

 

Première expérience exigée en animation/conseil, si possible auprès de certains des publics visés et/ou en gestion des espaces publics.

 

Aptitudes pédagogiques, très bon relationnel. Capacités d’animation collective. Goût prononcé pour le contact direct et les pratiques respectueuses de l’environnement. Autonomie et goût pour le suivi de projet.

 

Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).

 

Permis B (véhicule de service partagé à disposition), nombreux déplacements en Seine-et-Marne (+ de 50% du temps sur le terrain).

 

  • Conditions contractuelles :

Contrat (nature, durée) : CDD de 6 mois renouvelable

Qualification : technicien ou agent de maîtrise selon expérience

35H hebdo

Localisation (base, déplacement) : 77 MELUN + déplacements en fonction des actions sur le département de la Seine-et-Marne (77)

Rémunération (fixe) : 28 – 30 K€ annuel brut en fonction du profil et de l’expérience

Avantages : Mutuelle + véhicule de service + prise en charge frais professionnels

Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible

 

Merci d'envoyer votre CV et Lettre de motivations à contact@aquibrie.fr