07 novembre 2025
Le 3 novembre, les agriculteurs de l'Ancoeur ont échangé avec Florian Lemoine de Valfrance sur 12 essais de couverts d'interculture

En partenariat avec Valfrance, AQUI’ Brie a suivi 12 essais de couverts afin de mettre en évidence les avantages et inconvénients de certaines modalités d’implantation, comme la date, la densité, et le choix des espèces végétales.

Nombreux sont les agriculteurs à se questionner sur les couverts d’interculture : en pur ou en mélange, la date d’implantation, celle de la destruction, les modalités de semis, de broyage, …. Florian Lemoine de Valfrance a répondu aux interrogations tout en démontrant les impacts de chaque espèce sur la structure du sol, sa couverture et la capacité d’absorption de l’azote.

 

Pour ces essais, l’agriculteur a récolté le blé le 4 juillet, avec restitution des pailles, puis a fait deux passages à dents le 9 et le 31 juillet, et un passage à disques le 18 juillet. Le semis a été réalisé finalement le 31 juillet avec un semoir à disques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien appréhender l’efficacité de ces couverts, Linnea PLEZ d’AQUI’ Brie a réalisé des pesées de biomasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En lien la fiche descriptive des 12 bandes d’essais

Pour l'année prochaine, les agriculteurs s’interrogent sur les modalités d’implantation avec un drone et sur la possibilité de gérer eux-mêmes leurs propres mélanges.