18 septembre 2023
En juillet, il est tombé quasi le double de pluie que d'habitude. Est-ce que la nappe du Champigny en a profité?

En juillet, il est tombé quasi le double de pluie aux stations MétéoFrance de Melun et Nangis que d'habitude. Août a aussi été + humide, surtout au centre et à l'Est de la Brie.

 

 

 

Les sols

Entre le 23 juillet et le 6 août, 3 épisodes de + de 30 mm de pluie par jour ont saturé les sols en eau. Et dans le secteur de Nangis, les drains agricoles, qui fonctionnent normalement de novembre à mars, se sont remis à couler (oui, en août!).

 

Les rivières.

Habituellement les pluies d'été sont vite absorbées par les sols, mais comme ceux-ci étaient gorgés d'eau, ils ont aussi contribué au débit des cours d'eau. On a eu le 3 août une "belle crue de drainage" de l’Ancoeur et de l’Yerres (oui, en août!!)

 

 

La nappe du Champigny

Les pluies estivales ont permis de la recharger (oui, en août!!!). Au piézomètre d’Evry-Grégy (l'un des + réactifs), le niveau de la nappe est ainsi remonté de 30 cm entre le 3 et le 12 août.

A votre avis, c'est beaucoup ou pas beaucoup ?

 

Si on regarde les variations de niveau des 10 dernières années à Evry-Grégy, + 30 cm c'est très peu comparé aux bonnes recharges hivernales (+ de 3 m). Mais c'est toujours ça de pris.

 

Au piézomètre de Montereau/Jard, qui sert à déclencher les restrictions sur l'Ouest de la nappe, le niveau s'est stabilisé. On reste largement au-dessus du seuil de vigilance.

 

Au piézomètre de Beauchery (Champigny Est), où l'on s'attendait à de nouvelles restrictions dans l'été, les pluies estivales ont finalement permis d'inverser la tendance. La nappe est stable depuis la mi-août, 70 cm au-dessus du seuil d’alerte renforcée.

 

 

En résumé : les fortes pluies cet été en Brie ont permis de faire remonter le niveau de nappe à une période inhabituelle.

Mais comme la nappe ne s'est pas rechargée cet hiver, la situation reste tendue, et il faut continuer à économiser l'eau... goutte que goutte.