10 mai 2017
Dans le cadre du contrat de protection des captages de Nangis, AQUI' Brie associe tous les acteurs du territoire de l'Ancoeur à la recherche de solutions collectives pour protéger la ressource en eau

Pour mener à bien cette action de Dialogue territorial sur le territoire de l'Ancoeur, AQUI' Brie a fait appel au bureau d'études AASIVIK et à IDEA Recherche.

 

 

 

 

 

 

Depuis le début de l'année 2017, 2 ateliers Tous Ancoeur ont été organisés.

 

 

 

 

 

Le premier atelier du 27 avril 2017 a été introduit par M. Billout, sénateur Maire de Nangis, qui rappelle l'importance de protéger la ressource en eau.

Lors de ce premier atelier, plusieurs participants ne se connaissaient pas. Un petit exercice guidé a alors été mis en place pour que chacun aille à la rencontre d'autres participants.

Ensuite les participants ont exprimé leurs craintes et leurs attentes vis-à-vis de la démarche et se sont positionnés sur la façon dont ils se voient travailler ensemble.

Enfin, par petits groupes, ils ont cherché à établir un diagnostic du territoire et de préciser leur perception de la qualité de l'eau.

les travaux de ce premier atelier ont permis d'établir une photographie du territoire et de la perception des acteurs et serviront aux prochains pour imaginer de nouvelles stratégies locales concertées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second atelier s'est tenu le 10 mai à Nangis. Il avait pour objectif de faire émerger des visions individuelles de chaque participant pour mieux les faire converger au cours des ateliers suivants vers une solution collective.

Au cours de cet atelier, chaque participant a été invité à selectionner une photo issue du kit "photolangage" et grâce à un tour de table, chacun a exprimé sa vision via la photographie choisie.

Enfin les participants se sont répartis en deux groupes afin d'identifier les défis à relever et les pistes d'actions à envisager.