Les agriculteurs du réseau Eau Propre, lors de leur dernière réunion collective début 2025, avaient souhaité avoir plus d’informations sur leurs sols (structure, composition) et comprendre les impacts des différents apports de matières organiques.
AQUI’ Brie a organisé le 18 septembre une journée dédiée au sol en partenariat avec Agrof’île.
Une première partie, dans la salle communale de Châteaubleau, a permis de repartir du commencement sur les notions à connaître pour analyser et comprendre son sol. Très théorique cette présentation a permis aux participants de porter un autre regard sur le sol de deux fosses réalisées chez un agriculteur, à deux pas de la salle.
Même si ce sujet du sol et de la matière organique est très complexe et mériterait plusieurs jours de formation comme celle du 18 septembre, les agriculteurs présents ont pu échanger et poser leurs questions au formateur.
Une suite sera apportée sous forme de fiches pour donner des pistes de réflexion à chacun sur ses propres pratiques d’amendements et la qualité des sols de ses parcelles.
Les agriculteurs ont été demandeurs de pratiques pouvant améliorer la structure de leurs sols et les impacts des amendements et fertilisants. En plus de fiches, cela fera l'objet de futures animations proposées sur le territoire