Le GT Irrigation a reçu en webinaire Serge Zaka le 4 juillet, devant une cinquantaine de participants connectés. L'expert en agroclimatologie a rappelé les paramètres attendus des conséquences du changement climatique sur les cultures : impacts sur les rendements, sur la saisonnalité, etc. Il a montré que les zones de répartition des cultures allaient être profondément modifiés, avec son lot d'adaptation à prévoir. Il a aussi présenté le rôle majeur que joue le sol dans la rétention d'eau pour combattre les sécheresses et les excès d'eau, et introduit le concept d'hydrologie regénérative qui a des bénéfices forts.
Le 21 juin, 32 acteurs du territoire ont participé au 6e atelier de #Champigny2060 à Samoreau. Dans cet atelier, les participants se sont prêtés au jeu d'incarner des producteurs d'eau, des collectivités, des agriculteurs, et un organisme de gestion de la nappe, face à une situation de crise. Basé sur des années météo réelles, le scénario construit permet de simuler une situation tendue, et les stratégies individuelles des acteurs pour minimiser leurs pertes et s'adapter à une situation de tension sur la ressource.
Le 7 juillet, AQUI' Brie et quelques partenaires institutionnels ont lancé le premier groupe de travail Adapta'nappe, qui a pour objectif d'affiner les scénarios de prélèvements à entrer le modèle : mise à jour des hypothèses, données d'entrées, nouveaux paramètres à intégrer. Cette première réunion a notamment permis de faire le point sur toutes les simulations déjà faites, et d'orienter le futur travail d'AQUI' Brie sur les sujets Eau potable et Irrigation.