Loading...
contact | faq | glossaire
Connaissance et protection
de l'aquifère du Champigny

Carte animée
de la piézométrie

voir aussi...

Téléchargements

La Lettre d'AQUI' Brie

Dans ce numéro, vous découvrirez les missions de Laetitia Roger, animatrice agricole sur l'Ancoeur. Vous pourrez aussi constater combien le partenariat entre la SNCF et AQUI' Brie est exemplaire. Enfin, en page 3, un bref bilan de l'état quantitatif de la nappe du Champigny est présenté pour l'année 2016.
Dans ce numéro, le tout nouveau Forum du Champigny lance un appel à tous les acteurs concernés par la nappe du Champigny par la nappe du Champigny partageant ses objectifs. Vous découvrirez aussi comment la ville de Nangis protège dorénavant ses captages d'eau potable.
Depuis 2003 les actions et mesures de terrain de nos hydrogéologues permettent d'améliorer la connaissance du Champigny.
Point sur les zones d'infiltration des rivières vers la nappe et sa contamination en nitrates et triazines.
Un tour d'horizon des actions préventives mises en œuvre avec les agriculteurs en faveur de la reconquête de la qualité de la nappe du Champigny.
D'où vient la pollution de l'Ancoeur et de ses affluents? Etat des recherches d'AQUI' Brie sur les zones d'infiltrations et la qualité des cours d'eau de l'amont de l'Ancoeur sur la période 2004-2007
Comment concilier l'exploitation des calcaires de Champigny avec la ressource en eau ?
Un coup de projecteur sur la qualité de la nappe du Champigny
Comment surveille-t-on le niveau de la nappe du Champigny? Comment se recharge la nappe du Champigny ? Comment circule l'eau ?
Ce supplément est entièrement consacré au rapport sur la qualité des cours d'eau et des nappes du Brie et du Champigny. 2,6 millions d'analyses et de plus en plus de pesticides recherchés et... retrouvés.
Bonne lecture!
Dans ce numéro, vous allez découvrir les coulisses de la réalisation du rapport sur la qualité des cours d'eau et des nappes du Brie et du Champigny. Vous comprendrez aussi pourquoi AQUI' Brie a adopté des captages abandonnés et préfère enherber que désherber.
Bonne lecture!
Dans ce numéro, vous allez découvrir le rôle des animateurs en zone non agricole. Vous saurez aussi comment les agriculteurs s'engagent pour l'eau. Vous constaterez que les micropolluants organiques, hors pesticides, sont de plus en plus retrouvés dans les eaux superficielles ainsi que dans la nappe.
Bonne lecture!
Dans ce numéro partons à la découverte du système d'informations d'AQUI' Brie et du rôle essentiel qu'occupe Florian Calamini : sans lui, les données seraient muettes et les actions préventives sans résultat chiffré.
Vous pourrez aussi découvrir la façon de délimiter une Aire d'Alimentation de Captages; AQUI' Brie en a déjà réalisé 4 depuis 2009.
Bonne lecture!
Dans ce supplément, les premiers résultats du suivi hebdomadaire réalisé par AQUI' Brie sur l'Ancoeur, à l'exutoire du sous bassin versant.
Les différents contrats qui engagent AQUI' Brie dans ses missions,
Les Aires d'Alimentation de Captages, la nappe du Brie et la situation piézométrique au 31 mars 2014.
Qu'est-ce que le réseau Quantichamp et à quoi sert-il?
Les animations collectives organisées par AQUI'Brie en zones agricole et non agricole.
Cette année, La Lettre AQUI' Brie évolue! Retrouvez désormais, sur la même Lettre, les dernières actualités de chacun de nos 2 pôles : la connaissance de la nappe de Champigny et la prévention en zone agricole et non agricole.
A l'honneur dans ce numéro: la gestion différenciée des espaces publics!

Le tableau de bord du Champigny

Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année 2013-2014 est en ligne !
Malgré des pluies automnales abondantes, le remontée des niveaux de la nappe a été modérée.
Dans les eaux superficielles, 25% des pesticides recherchés ont été quantifiés. Dans les eaux souterraines, la part du nombre de pesticides quantifiés sur ceux recherchés a augmenté. Toujours dans les eaux souterraines, les concentrations en nitrates et triazines sont plutôt stables alors que le Sélénium repart à la hausse. Néanmoins, les transferts d'azote vers la nappe sont encore conséquents.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2012-2013 : pluie, débit des rivières, niveau de la nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 10 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2011-2012 : pluie, débit des rivières, niveau de la nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 10 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2010-2011 : pluie, débit des rivières, niveau de la nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 10 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2009-2010 : pluie, débit des rivières, niveau de la nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 10 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2008-2009 : pluie, débit des rivières, niveau de nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 9 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2007-2008 : pluie, débit des rivières, niveau de nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 8 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2006-2007 : pluie, débit des rivières, niveau de nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 7 années précédentes.
Ce tableau de bord passe en revue une série d'indicateurs de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année hydrologique 2005-2006 : pluie, débit des rivières, niveau de nappe, concentrations en différents paramètres. Les indicateurs de l'année en cours sont comparés aux indicateurs des 6 années précédentes.

Le territoire de compétence d'AQUI' Brie 2

AQUI' Brie fait le bilan de la qualité de l'Ancoeur en 2015, au terme de la 3ème année de suivi hebdomadaire du cours d'eau.
2015 est l'année la plus sèche depuis le début du suivi. Le débit de l'Ancoeur a donc diminué de moitié. Les nitrates ayant été moins lessivés des terres agricoles, les rejets des stations d'épuration et des industriels se sont retrouvés en revanche plus concentrés dans le cours d'eau. Quant aux 63 pesticides suivis, ce sont surtout les pesticides multi-usages qui ont été quantifiés.
Une synthèse de ce rapport de 39 pages est à lire en pages 5 et 6. Des fiches bilan sur la physico-chimie sont à lire en page 18, sur les métaux en page 22 et sur les pesticides en pages 36 et 37.
Bonne lecture !
Ce rapport fait le point sur le fonctionnement du réseau piézométrique du Département de Seine-et-Marne en 2016.

Pour rappel, ce réseau piézométrique départemental, qui fait partie du méta-réseau Quantichamp, assure la surveillance en continu de la nappe des calcaires de Champigny avec celui du bassin Seine-Normandie du Ministère de l’Écologie. Le Département a confié à AQUI’ Brie la gestion et l’exploitation de son réseau, tant sur le volet de la récupération/validation des données piézométriques que sur l’accompagnement du prestataire qui effectue la maintenance des appareils de mesure.
Les actes du colloque d'AQUI' Brie du 10 février 2011 "pour une gestion alternative des eaux pluviales et des économies d'eau en faveur de la nappe du Champigny".
Le guide de la démarche proposée par AQUI' Brie "vers une gestion alternative des eaux pluviales et des économies d'eau en faveur de la nappe du Champigny".
Une première partie En résumé (pp. 3-23) du rapport sur la qualité des cours d'eau et des nappes du Champigny et du Brie, dresse une synthèse du rapport et détaille des propositions pour aller plus loin.
Dans ce rapport sont exploitées les historiques existants depuis le début du XXème siècle, soit 2,7 millions d'analyses sur plus de 1000 paramètres !
N'hésitez pas à lire le résumé de cette étude (pages 3 à 23) qui vous incitera selon vos centres d'intérêt, à prolonger certains enseignements ou interrogations dans le rapport complet (pp. 25- 296)
En dos de couverture, l'index des paramètres complète la table des matières (pp. 27-28) pour trouver plus facilement l'information.
Bonne lecture !
Ce rapport fait le bilan des connaissances acquises depuis 10 ans sur ce bassin versant !
AQUI' Brie a décrypté les concentrations, les mesures de débit et les flux des différents paramètres (physico chimie, pollution organique, pesticides, autres micro polluants). Ces informations sont issues du suivi ponctuel du Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) de l'Agence de l'Eau ainsi que des 14 premiers mois du suivi hebdomadaire à l'exutoire de ce bassin versant.
N'hésitez pas à lire le résumé de cette étude (pages 7 à 18) qui vous incitera selon vos centres d'intérêt, à prolonger certains enseignements ou interrogations dans le rapport complet.
Bonne lecture !
Ce rapport (232 pages), entièrement réalisé par AQUI' Brie, fait la synthèse des mesures de terrain et des données de la chimie de l'eau entre 2003 et 2011 : jaugeages, cartes et suivis piézométriques, repérages des gouffres, source de la nappe de Brie, analyses chimiques des eaux souterraines et superficielles...
Mardi 9 octobre 2012, Jean Dey, président d'AQUI' Brie, a inauguré les aménagements auto-épurateurs des eaux issues du drainage agricole à Rampillon (Seine-et-Marne). Tous les acteurs du projet étaient présents pour rendre hommage à ce projet innovant, initié par AQUI' Brie et réalisé en partenariat avec l'IRSTEA.
Cliquez sur "Télécharger" pour ouvrir le compte-rendu en images de l'événement.
Informations et programme détaillé de l'après-midi "découverte d'une zone humide artificielle" à l'occasion des Journées Nationales de l'ingénierie écologique
La liste des 223 communes sur le territoire de compétence d'AQUI' Brie.
La carte des 223 communes sur le territoire de compétence d'AQUI' Brie

Le suivi du niveau de la nappe des calcaires de Champigny

Point sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny d'après le méta-réseau Quantichamp au 15 juin 2017
Point sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny d'après le méta-réseau Quantichamp au 5 avril 2017
Point sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny d'après le méta-réseau Quantichamp au 29 novembre 2016
Point sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny d'après le méta-réseau Quantichamp au 13 septembre 2016
Point sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny d'après le méta-réseau Quantichamp au 8 juillet 2016
Flash sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny d'après le méta-réseau Quantichamp au 18 mai 2016
Point sur la situation piézométrique de la nappe des calcaires de Champigny grâce au méta-réseau Quantichamp au 30 mars 2016
Qualité de la nappe
mentions légales
Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer