Loading...
contact | faq | glossaire
Connaissance et protection
de l'aquifère du Champigny

L'engagement des acteurs 

Téléchargements


La qualité du Champigny est l'affaire de tous …

 Représentation des pressions s'exerçant sur la nappe des calcaires de Champigny en Brie 

Agriculteurs, communes, gestionnaires d'infrastructures, golfs, industriels, PME/PMI, particuliers, nous sommes tous concernés. Chacun peut apporter sa pierre à la reconquête de la qualité de l'eau des rivières et des nappes d'eau souterraines.

 Illustrations de quelques bonnes pratiques de désherbage chez les différents acteurs 

AQUI' Brie a tiré la sonnette d'alarme et propose des démarches visant la réduction de l'impact des activités humaines sur la nappe (réduction de l'utilisation des pesticides, des nitrates et des prélèvements). Plusieurs acteurs ont d'ores et déjà répondu présents en s'engageant auprès d'AQUI' Brie. 

L'engagement des collectivités

Plus de 167 communes ont accepté un diagnostic de leurs pratiques d'entretien de leurs espaces publics et une formation de leurs agents. 146 communes sont signataires de la Charte du Champigny, afin de formaliser et de pérenniser leur engagement auprès d'AQUI' Brie. Nombre de communes ont mis en oeuvre sur tout ou partie de leurs espaces des techniques alternatives telles que le désherbage mécanique ou thermique, le paillage des massifs et la tonte différenciée des espaces verts. En moyenne, cela permet une réduction de 80% des herbicides et 37 communes sont au "0 phyto".

L'engagement des gestionnaires d'infrastructures routières et ferroviaires

Suite à un diagnostic des pratiques d'entretien des routes départementales de Seine-et-Marne, en 2002, AQUI' Brie a proposé un plan d'action aux gestionnaires des infrastructures routières. Depuis les progrès sont constants et la réduction des désherbants est significative.

Aujourd'hui, et depuis 2009, le Conseil général de Seine-et-Marne est passé au zéro phyto sur les 4500 Km de routes départementales. Le Conseil général de l'Essonne entretient la totalité des routes et abords, dont il a la charge, sans recours aux herbicides.

La Direction Interdépartementale des Routes d'Ile-de-France a supprimé l'utilisation des produits phytosanitaires sur les 56 Km de voies rapides urbaines, les 161 Km de routes nationales et les 97 Km de bretelles routières en 2011.

300 km de voies ferrées parcourent le territoire ; un diagnostic des pratiques de désherbage, sur la période 2002-2003, a abouti à l'élaboration de préconisations par AQUI' Brie. Les améliorations, pour le moment, ont porté sur les techniques de pulvérisation et la gestion des déchets.

L'engagement des golfs

AQUI' Brie a réalisé le diagnostic des pratiques d'irrigation et d'utilisation des pesticides de 9 golfs sur les 12 présents sur notre territoire et en activité. 

 Bilan des démarches engagées par les communes, les gestionnaires d'infrastructures routières et des golfs 

L'engagement des carriers

Les calcaires de Champigny constituent la principale ressource en granulats calcaires d'Ile-de-France (7,1 Mt de granulats produits en 2010 en Seine et Marne). Comment concilier l'extraction des calcaires, la qualité de l'eau et l'emprise des carrières en zone agricole ? Les risques vis à vis de l'eau se situent pendant l'exploitation de la carrière (pollution accidentelle à proximité d'affleurements de la nappe) et après l'exploitation lors de la restitution du site aux agriculteurs (qualité des remblais, transferts des intrants agricoles vers la nappe). Ainsi les plans d'eau relictuels sont de véritable "fenêtre ouverte", point d'entrée préférentiel vers la nappe de toutes les pollutions sur le site.

Dans le cadre d'un projet d'extension de la carrière de Pécy, les carriers et AQUI' Brie ont travaillé ensemble à minimiser leur impact sur la qualité de la nappe. L'innovation majeure consistera à créer une zone humide d'environ 15 ha, constituée de deux lagunes auto-épuratrices des nitrates et des pesticides. Reste à trouver la solution d'une gestion concertée de cette zone humide entre carriers, agriculteurs et collectivités. 

L'engagement des agriculteurs

 Territoires d'action d'AQUI' Brie en zone agricole 

AQUI' Brie a développé avec ses partenaires, notamment la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne, un programme d'accompagnement des agriculteurs vers des pratiques économes en intrants. Pour ce faire, AQUI' Brie a proposé, dès 2005, aux agriculteurs volontaires de s'engager dans des changements de système de production vers l'agriculture intégrée ou biologique. La production intégrée permet de réduire la fertilisation azotée et les traitements des cultures soit par des techniques alternatives, comme le désherbage mécanique, soit par des principes agronomiques. Sur des territoires prioritaires vis-à-vis de la qualité de l'eau, jusqu'à 25% des agriculteurs se sont lancés dans ces changements de système.

... Et vous que faites vous ?

Qualité de la nappe
mentions légales
Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer