Loading...
contact | faq | glossaire
Connaissance et protection
de l'aquifère du Champigny

Carte animée
de la piézométrie

voir aussi...

Actualités

Info Piezo n°34

15 juin 2017
Le printemps a été comme l?hiver, déficitaire en pluies. En conséquence, on estime une recharge bien inférieure aux moyennes dans les secteurs de Nangis et Melun.

La recharge hivernale de la nappe a été très faible au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard et quasi-nulle au piézomètre de Saint-Martin-Chennetron.

Dans la plupart des secteurs de la nappe, la recharge est quasiment terminée et les niveaux de la nappe ont déjà tendance à stagner ou à baisser.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargement/Le suivi de la nappe.

Rapport Jarrier 2015

19 mai 2017
Le nouveau rapport Jarrier fait le bilan de la qualité de l'Ancoeur en 2015, au terme de la 3ème année de suivi hebdomadaire du cours d'eau. 2015 a été une année sèche, et le suivi en montre bien les conséquences sur la qualité du cours d'eau, alors davantage influencé par les rejets humains (stations d'épuration, industriels,...).
Vous pouvez lire ce rapport ou parcourir la synthèse en pages 5 et 6 à la rubrique Téléchargement.

Info Piezo n°33

5 avril 2017
Suite aux faibles précipitations tombées cet hiver, on estime que la recharge est inférieure à la moyenne sur l'ensemble du territoire de la nappe du Champigny.

Compte-tenu des niveaux de nappe actuels et des vidanges connues aux piézomètres de Montereau-sur-le-Jard et Saint-Martin-Chennetron, on ne devrait pas passer sous les seuils de vigilance cette année.

En ce début de printemps, le niveau de la nappe à tendance à stagner voire même à diminuer dans la plupart des secteurs.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargement/Le suivi de la nappe.

Lettre AQUI' Brie n°16

Décembre 2016
Dans ce numéro, vous découvrirez les missions de Laetitia Roger, animatrice agricole sur l'Ancoeur. Vous pourrez aussi constater combien le partenariat entre la SNCF et AQUI' Brie est exemplaire. Enfin, en page 3, un bref bilan de l'état quantitatif de la nappe du Champigny est présenté pour l'année 2016.

Tableau de bord n°15

Novembre 2016
Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny pour l'année 2013-2014 est en ligne !
A noter que les pluies automnales ont été abondantes mais que la remontée des niveaux de la nappe a été modérée.
Dans les eaux superficielles, 25% des pesticides recherchés sont quantifiés. Dans les eaux souterraines, la part du nombre de pesticides quantifiés sur ceux recherchés a augmenté.
Toujours dans les eaux souterraines, les concentrations de nitrates et de triazines sont plutôt stables alors que le Sélénium repart à la hausse. Néanmoins les transferts d'azote vers la nappe sont encore conséquents.

Flash Piezo n°10

29 novembre 2016
Les pluies en novembre ont permis aux sols de reconstituer en partie leur réserve en eau. Toutefois ce n'est pas encore suffisant pour permettre le démarrage de la recharge.

Aux piézomètres de Montereau-sur-le-Jard et Saint-Martin-Chennetron, où le niveau de la nappe continu de baisser, la recharge a le plus souvent tendance à démarrer au cours du mois de décembre.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Flash Piezo n°9

13 septembre 2016
Les pluies de juillet-août ont largement été inférieures aux moyennes. Les sols se sont rapidement asséchés à la mi-juillet et les faibles précipitations qui ont suivi, ont davantage profité à la végétation qu?à la ré-humidification des sols.

Aux piézomètres de Montereau-sur-le-Jard et Saint-Martin-Chennetron, le niveau de la nappe redescend après avoir atteint des niveaux que l'on avait plus observé depuis 2002-2003.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Info Piezo n°32

8 juillet 2016
Les précipitations de mai et juin ont été exceptionnelles sur l'ensemble du territoire de la nappe du Champigny.

Les pluies intenses de la fin mai-début juin ont saturé les sols et provoqué des crues importantes, entrainant de la recharge pour la nappe par infiltration diffuse ou directe via les zones infiltrantes.

La plupart des piézomètres sont ainsi remontés pendant cette période, dont Montereau-sur-Jard et Saint-Martin-Chennetron.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Flash Piezo n°8

18 mai 2016
Les pluies importantes de la fin du mois de mars ont permis de recharger localement la nappe via les zones infiltrantes, notamment dans les secteurs d'Evry-Grégy-sur-Yerres et de Bannost-Villegagnon.

La recharge de la nappe à Saint-Martin-Chennetron dans le Provinois est très inférieure à celle calculée depuis 1979.

Depuis la mi-avril, les sols commencent à s'assécher et les pluies profitent surtout au développement de la végétation.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, le suivi de la nappe.

Lettre AQUI' Brie n°15

Avril 2016
Dans ce numéro, le tout nouveau Forum du Champigny lance un appel à tous les acteurs concernés par la nappe du Champigny par la nappe du Champigny partageant ses objectifs. Vous découvrirez aussi comment la ville de Nangis protège dorénavant ses captages d'eau potable.
 

Info Piezo n°31

30 mars 2016
Suite aux faibles pluies entre octobre et février, on estime une recharge inférieure à la moyenne sur le territoire de la nappe de Champigny.

La majorité des piézomètres ont un indicateur de niveau de la nappe supérieur à 50 % notamment dans la fosse de Melun. Au piézomètre de Saint-Martin-Chennetron dans le Provinois, la recharge n'a pas encore démarré.

Il faut espérer un début de printemps pluvieux pour que la recharge de la nappe se poursuive.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Supplément à La Lettre N°14

Décembre 2015
Ce supplément est entièrement consacré au rapport sur la qualité des cours d'eau et des nappes du Brie et du Champigny. 2,6 millions d'analyses et de plus en plus de pesticides recherchés et... retrouvés.
Bonne lecture!

Lettre AQUI' Brie N° 14

Décembre 2015
Dans ce numéro, vous allez découvrir les coulisses de la réalisation du rapport sur la qualité des cours d'eau et des nappes du Brie et du Champigny. Vous comprendrez aussi pourquoi AQUI' Brie a adopté des captages abandonnés et préfère enherber que désherber.
Bonne lecture!

La qualité des rivières et des nappes

Novembre 2015
Dans ce rapport sont exploitées les historiques existants depuis le début du XXème siècle, soit 2,7 millions d'analyses sur plus de 1000 paramètres !
N'hésitez pas à lire le résumé de cette étude (pages 3 à 23) qui vous incitera selon vos centres d'intérêt, à prolonger certains enseignements ou interrogations dans le rapport complet (pp. 25- 296)
En dos de couverture, l'index des paramètres complète la table des matières (pp. 27-28) pour trouver plus facilement l'information.
Vous pouvez lire le rapport et sa synthèse à la rubrique Téléchargements.
Bonne lecture !

Flash Piezo n°7

24 novembre 2015
Les pluies de septembre-octobre sont dans la normale de saison. Les pluies abondantes de la fin novembre ont permis de rattraper le déficit du début du mois.

Au 23 novembre, le niveau de la nappe à Montereau-sur-Jard s'est stabilisé 60 cm au-dessus du seuil de vigilance. Tandis qu'à Saint-Martin-Chennetron, la vidange de nappe est toujours en cours.

Seuls 2 piézomètres situés dans des secteurs réactifs, ont réagi avec une remontée des niveaux comprises entre 0.7 et 1 mètre.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, le suivi de la nappe.

Congrès des maires vendredi 9 octobre 2015

05 octobre 2015
Vous pouvez nous rencontrer sur le stand du département à la Cartonnerie de Dammarie-les-Lys, 824 avenue du Lys.

Tableau de Bord N°14

29 septembre 2015
Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny année 2012-2013 est en ligne!

Fait notable cette année : c'est la plus longue recharge de nappe depuis le démarrage du tableau de bord en 1999-2000! Ces importantes pluies d'hiver ont vraisemblablement permis de diluer les concentrations des pesticides dans les cours d'eau : le nombre de pesticides différents détectés a diminué. Par contre, dans la nappe, le nombre de quantifications de pesticides a augmenté.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie Qualité des eaux superficielles et Qualité des eaux souterraines du Tableau de Bord.

Vous pouvez télécharger ce document à la rubrique Téléchargement, le Tableau de bord N°14 de la nappe

Flash Piezo n°6

18 septembre 2015
Après des mois de juin-juillet exceptionnellement secs, la pluie tombe en abondance depuis le mois d'août. Pour l'instant, elle permet de réhumidifer les sols bien secs et ne provoque pas encore de recharge de nappe.

Aux piézomètres de référence (Montereau-sur-Jard et Saint-Martin-Chennetron), le niveau de la nappe des calcaires de Champigny continue à descendre. Au vu de la vidange actuelle, on ne devrait néanmoins pas repasser sous les seuils de vigilance cet automne.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, le suivi de la nappe.

Flash Piezo n°5

19 mai 2015
La recharge de nappe s'est terminée fin mars-début avril. Depuis les niveaux stagnent aux piézomètres de Montereau-sur-le-Jard et Saint-Martin-Chennetron.
Les pluies abondantes de fin avril-début mai ont pu générer localement un peu de recharge pour la nappe, via les zones infiltrantes.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, le suivi de la nappe.

Lettre AQUI'Brie n°13

Mars 2015
Dans ce numéro, vous allez découvrir le rôle des animateurs en zone non agricole. Vous saurez aussi comment les agriculteurs du territoire s'engagent pour l'eau.
Vous constaterez que les micropolluants organiques, hors pesticides, sont de plus en plus retrouvés dans les eaux superficielles ainsi que dans la nappe.
Bonne lecture!

Info Piezo n°30

16 mars 2015
Entre octobre et février, les pluies ont été importante à l'Est, du côté de Cerneux, entrainant une bonne recharge de la nappe dans ce secteur. Des niveaux encore jamais atteints ont d'ailleurs été observés cet hiver sur plusieurs piézomètres.

Sur le reste du territoire, les pluies et la recharge de cet hiver sont dans la normale. Au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard, le niveau remonte et reste depuis 2 ans au-dessus du seuil de vigilance.

La première quinzaine de mars particulièrement sèche marque vraisemblablement la fin de la recharge de la nappe, sauf printemps diluvien.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Lettre AQUI' Brie N°12

Octobre 2014
Dans ce numéro, partons à la découverte du système d'informations d'AQUI' Brie et du rôle essentiel qu'occupe Florian Calamini : sans lui, les données seraient muettes et les actions préventives sans résultat chiffré.
Vous pourrez aussi découvrir la façon de délimiter une Aire d'Alimentation de Captages; AQUI' Brie en a déjà réalisé 4 depuis 2009.
Bonne lecture!

Info Piezo n°29

7 octobre 2014
Les pluies ont été particulièrement abondantes cet été, ce qui a surtout profité à la végétation et peu à la nappe.

Sur le territoire, le niveau de la nappe baisse rapidement sur les crêtes piézométriques et plus lentement dans la fosse de Melun où le niveau se maintient bien.

Au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard, on est depuis un an et demi au-dessus du seuil de vigilance. Néanmoins pour éviter de futures restrictions, il faut espérer un hiver pluvieux.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Tableau de Bord n°13

18 juillet 2014
Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny année 2011-2012 est en ligne!

Malgré un hiver trop sec, le niveau de la nappe s'est maintenu! Par contre, le printemps pluvieux a bénéficié à la végétation. Plus de détail aux pages 12 à17.
La qualité des eaux superficielles et souterraines n'est toujours pas au beau fixe : 154 pesticides quantifiés dans les eaux de surface et des concentrations de nitrates élevées quantifiés dans la nappe!
Pour en savoir plus, rendez- vous dans la partie "Qualité des eaux souterraines" du Tableau de Bord.

Vous pouvez télécharger ce document à la rubrique Téléchargement, le Tableau de bord N°13 de la nappe.

Flash Piezo n°4

13 mai 2014
Au cours du mois de mars exceptionnellement sec, les sols se sont asséchés, marquant la fin de la période de recharge de la nappe. La reprise des précipitations fin avril a seulement permis d'humidifier les sols.

Sur le territoire, la recharge de la nappe du Champigny est désormais terminée notamment au piézomètre de Montereau/Jard.

Vous pouvez lire ce flash piézométrique à la rubrique Téléchargements, le suivi de la nappe.

Lettre N°11 et son supplément

15 avril 2014
AQUI' Brie réalise ses missions dans le cadre de différents contrats : le contrat pour la nappe du Champigny signé en février et les contrats de captages qui se mettent en place sur le périmètre de compétence d'AQUI' Brie. Dans ce numéro, entre autres choses, vous saurez tout sur les Aires d'Alimentation de Captages.
Dans le supplément, nous vous donnons, en exclusivité, les grandes lignes des résultats du suivi hebdomadaire de l'Ancoeur réalisé par AQUI' Brie à l'exutoire du sous bassin versant de l'amont de l'Ancoeur.
A Lire!

Info Piezo n°28

19 mars 2014
Beaucoup de pluies à l'Est cet hiver. Conséquence, la recharge de la nappe dans ce secteur a été très bonne.

A l'Ouest et au Nord du territoire, les pluies et la recharge de cet hiver sont plus mitigées. Au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard, la recharge hivernale est dans la normale.

Sur la première quinzaine de mars, il a fait chaud et sec et les sols commencent à s'assécher. Les pluies à venir ne devraient pas entrainer de recharge, sauf printemps diluvien.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Tableau de Bord n°12

19 février 2014
Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny année 2010-2011 est en ligne!

L'année 2010-2011 est marquée par une pluviométrie décalée : il a peu plu pendant l'hiver, au moment où la pluie est la plus efficace, et beaucoup pendant l'été, quand les plantes en profitent au maximum. Malgré tout, le niveau de la nappe a remonté. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie "pluviométrie" du Tableau de Bord.

Autre information marquante : les concentrations en nitrates augmentent. Pour en savoir plus, rendez- vous dans la partie "Qualité des eaux souterraines" du Tableau de Bord.

Vous pouvez télécharger ce document à la rubrique Téléchargement, le Tableau de bord N°12 de la nappe.

Lettre N°10

19 décembre 2013
AQUI'Brie surveille le réseau Quantichamp et analyse les données qui en sont issues. Dans ce numéro, vous pourrez découvrir comment cela se passe et, surtout, comprendre dans un cas pratique à quoi cela sert! Dans la rubrique, Prévention, un focus est fait sur les animations collectives, en zones agricoles et non agricoles, organisées par AQUI'Brie.
Bonne lecture!
Pour télécharger le numéro, rendez-vous dans la rubrique Téléchargements!

Info Piezo n°27

2 octobre 2013
Les pluies abondantes début septembre auguraient d'une bonne recharge de nappe. Mais le peu de précipitations et les températures élevées qui ont suivi, ont de nouveau asséché les sols.

A moins d'un mois d'octobre très pluvieux, le niveau de la nappe à Montereau-sur-le-Jard devrait passer sous le seuil de vigilance vers la mi-novembre. A Saint-Martin-Chennetron dans le Provinois, on restera cet automne au-dessus du seuil.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe.

Flash Piezo n°3

26 juin 2013
Les pluies printanières ont été abondantes sur le territoire avec des épisodes violents en juin. Conséquence dans les secteurs infiltrants, ces pluies ont pu participer à la recharge de la nappe.

Cependant sur la partie occidentale, les niveaux de nappe sont encore bas par rapport à la période 1999-2003.

Pour lire notre flash piezo, rendez-vous dans la rubrique Téléchargements, le suivi de la nappe.

Info Piezo n°26

3 juin 2013
Les précipitations d'octobre à mars ont permis une bonne recharge de la nappe. En revanche, ce n'est pas le cas pour ce printemps.

En effet, contrairement aux apparences, nous sommes dans les normales, avec un mois d'avril sec et un mois de mai pluvieux. Comme toujours, la pluie printanière a davantage profité aux plantes qu'à la nappe.

Sous nos pieds, la remontée des niveaux de nappe se termine. On observe de belles recharges dans les zones infiltrantes (Evry-Grégy-sur-Yerres, Bannost-Villegagnon, Villeneuves-les-Bordes).

A Montereau-sur-Jard, qui sert aux arrêtés de sécheresse,la recharge a été très bonne et toutes les restrictions ont été levées. Attention cependant à ce que le niveau ne replonge pas rapidement !

Seule une réduction des prélèvements sur le long terme et des hivers pluvieux successifs permettront de retrouver une nappe en bon équilibre quantitatif.

Vous pouvez lire ce bulletin à la rubrique Téléchargements , Le suivi de la nappe

Info Piezo n°25

22 mars 2013
La succession de pluie/neige cet hiver a permis une bonne recharge de la nappe sur l'ensemble du territoire.

Aux piézomètres de Montereau-sur-Jard et Saint-Martin-Chennetron, utilisés pour les arrêtés sécheresse, la nappe est repassée au-dessus du seuil de vigilance, atteignant des niveaux que l'on n'avait plus vu depuis 2004! Et cette recharge n'est pas encore terminée... S'il continue à pleuvoir au printemps, cette remontée devrait se poursuivre.
Ailleurs sur le territoire, on observe sur 5 piézomètres, les niveaux les plus hauts mesurés depuis 2003.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe

Lettre AQUI' Brie n°9

21 mars 2013
La Lettre AQUI' Brie n°9 est en ligne !

Retrouvez-la vite à la rubrique Téléchargements, La Lettre d'AQUI' Brie

Relations rivières/eaux souterraines

11 février 2013
AQUI' Brie sort un rapport qui fait le point sur toutes les actions et mesures de terrain réalisées par ses hydrogéologues sur la période 2003-2011.
Ce document unique améliore la connaissance du mode de recharge de la nappe du Champigny et des zones d'infiltration des eaux de surface (gouffres et pertes en rivière par bassin versant). Le volet qualité de l'eau fait exclusivement état des nitrates et des triazines, pour lesquels les données sont nombreuses. Un prochain rapport analysera d'autres paramètres de la qualité de la nappe.

Pour tout savoir sur les mesures de terrain et la chimie de l'eau depuis 2003, cliquez sur
Téléchargement, rubrique "Le territoire de compétence d'AQUI' Brie".

InfoPiezo n°24

24 janvier 2013
Les précipitations ont permis de reconstituer la réserve en eau des sol dès la mi-octobre dans certains secteurs, ce qui est précoce. Dès lors, toutes les précipitations ont pu recharger directement la nappe !

La plupart des piézomètres sur le territoire sont en cours de remontée notamment ceux de Montereau-sur-Jard et de Saint-Martin-Chennetron, utilisés pour les arrêtés sécheresse. Pour être à l'abri de restrictions cet été 2013, il faut cependant encore de la pluie en février et mars.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargements, Le suivi de la nappe

Flash Piezo n°2

12 novembre 2012
Bonne nouvelle pour la nappe! La réserve en eau des sols est déjà reconstituée dans certains secteurs depuis la fin du mois d'octobre. Toute prochaine pluie participera donc directement à la recharge de la nappe.

A Evry-Grégy-sur-Yerre et à Bannost-Villegagnon, on observe un démarrage de la recharge en lien avec les précipitations. Pour Bannost-Villegagnon, c'est le démarrage le plus précoce depuis le début du suivi en 2002. A Montereau-sur-Jard, le niveau reste stable, contrairement aux années précédentes où il continuait de descendre au cours de l'automne.

Pour lire notre flash piezo, rendez-vous dans la rubrique Téléchargement , le suivi de la nappe.

Inauguration des aménagements épurateurs

18 octobre 2012
Mardi 9 octobre 2012, Jean Dey, président d'AQUI' Brie, a inauguré les aménagements auto-épurateurs des eaux issues du drainage agricole, à Rampillon (Seine-et-Marne).
Tous les acteurs du projet étaient présents pour rendre hommage à ce projet innovant, initié par AQUI' Brie et réalisé en partenariat avec l'IRSTEA.

Retrouvez le compte-rendu en image de l'événement en cliquant sur Téléchargement  - "Le territoire de compétence d'AQUI' Brie"

Tableau de bord n°11 (2009-2010)

septembre 2012
Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny année 2009-2010 est en ligne!

L'année 2009-2010 est marquée par l'apparition du glyphosate dans la nappe... 24 autres pesticides sont quantifiés (hors pollution de fond en triazines), essentiellement des herbicides (81%) et des fongicides (18%). Pour retrouver ce cocktail plus en détail, cliquez sur la partie "Pesticides" dans le sommaire du Tableau de Bord.

Autre information marquante : le bilan des prélèvements dans la nappe des calcaires de Champigny a enfin pu être réalisé jusqu'en 2010 sur le territoire d'AQUI' Brie et la Zone de Répartition des Eaux du Champigny.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie "Pression des prélèvements" du Tableau de Bord.

Vous pouvez télécharger ce document à la rubrique Téléchargement, le tableau de bord de la nappe.

InfoPiezo n° 23

16 août 2012
Que de pluies entre avril et juillet ! Habituellement les pluies à cette période n'atteignent pas la nappe mais exceptionnellement cet été, cela a été le cas. Ainsi à Montereau-sur-le-Jard, le niveau de la nappe est repassé au-dessus du seuil d'alerte renforcée à la mi-juillet.

Entre avril et juin, c'est une période où l'on retrouve beaucoup de pesticides dans les cours d'eau. Une recharge à cette période entraine donc un risque important de transfert des pesticides vers la nappe.

Vous pouvez lire ce bulletin piézométrique à la rubrique Téléchargement, le suivi de la nappe

Flash Piezo

12 juin 2012
Les cumuls de pluie des mois d'avril et de mai sont supérieurs aux moyennes habituelles depuis 1999 (donnée des stations Météo-France de Melun et de Nangis).

D'après nos estimations, si ces pluies printanières ont pu générer un peu de recharge pour la nappe, la moyenne à cette période de l'année n'est pas dépassée.

Au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard, le niveau de la nappe reste stable depuis avril, juste au-dessus du seuil de crise, contrairement aux années précédentes où il repartait à la baisse signe d'une infiltration probable d'eau dans les pertes de l'Yerres.

Au piézomètre de Saint-Martin-Chennetron dans le Provinois, le niveau de la nappe reste quasi-constant depuis janvier, mettant en évidence une recharge très faible dans le secteur.

Pour 2 piézomètres très réactifs, Evry-Grégy-sur-Yerres et Bannost-Villegagnon, on observe une remontée du niveau de la nappe depuis la fin du mois d'avril, en lien avec les précipitations et mettant en évidence une infiltration locale.

Vous pouvez lire ce flash piézo à la rubrique Téléchargement, le suivi de la nappe

Info piezo n°22

21 mai 2012
D'après les données de la station Météo-France de Melun, on remarque que malgré les pluies abondantes du mois d'avril (73 mm contre 52 mm en moyenne depuis 1979), les cumuls de pluies de ce printemps (112 mm) sont encore inférieurs aux normales depuis 1979 (165 mm). Par conséquent, ces pluies printanières sont insuffisantes pour permettre une bonne recharge de la nappe et il parait peu probable que cela change d'ici la fin du printemps.

Au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard, le niveau de la nappe oscille depuis le mois d'avril, entre 47.88 et le niveau du seuil de crise (47.6 m).
Au piézomètre de Saint-Martin-Chennetron dans le Provinois, le niveau de la nappe est sous le seuil de crise depuis le mois d'octobre 2011. Le niveau de la nappe a commencé à remonter au début du mois de janvier puis est resté quasi-constant depuis, indiquant que la recharge est très faible dans le secteur.

Sur le reste du territoire, la recharge est terminée sur plus de la moitié des piézomètres et l'indicateur de niveau de la nappe oscille entre 20 et 50% du remplissage sur la majorité des piézomètres. Certains piézomètres situés dans des secteurs sous influence directe des pertes de l'Yerres, comme Evry-Grégy-sur-Yerres, ou des pertes de la Visandre comme Bannost-Villgagnon, ont leur niveau qui frémit, probablement suite aux précipitations printanières.

Vous pouvez lire ce bulletin à la rubrique Téléchargement, le suivi de la nappe

Info piezo n°21

20 mars 2012
D'après les données de la station Météo-France de Melun, les cumuls de pluie en janvier (42 mm) et surtout février (seulement 8 mm !) sont insuffisants pour permettre une bonne recharge de la nappe. Le mois de mars n'a pas mieux commencé...

La situation est d'autant plus désespérante qu'on enchaîne 9 années hydrologiques consécutives déficitaires en pluie efficace pour la nappe, et qu'à moins d'un printemps pluvieux et froid, il n'y a guère d'espoir que la tendance s'inverse.

Au piézomètre de Montereau-sur-le-Jard, le niveau de la nappe n'est plus, à la mi-mars qu'à quelques cm du seuil de crise renforcé. Au piézomètre de Saint-Martin-Chennetron dans le Provinois, on a d'abord suspecté un problème de capteur, tant le niveau reste stable depuis janvier, mais d'autres suivis dans le secteur confirment cette tendance. Ici, le niveau de la nappe est toujours resté sous le seuil de crise renforcée.

Le niveau de remplissage de la nappe n'est satisfaisant que dans le secteur nord-oriental de l'Aubetin-Visandre (piézomètres de Cerneux et Bannost-Villegagnon).

Vous pouvez lire ce bulletin à la rubrique Téléchargement, le suivi de la nappe

Info piezo n°20

2 février 2012
Si les pluies de décembre ont été très abondantes et étaient de bonne augure pour la recharge de la nappe des calcaires de Champigny, celles de janvier ont été moins importantes. Conséquence de quoi, la remontée du niveau de la nappe est encore timide sur la majeure partie du territoire. Espérons que les mois de février et mars seront pluvieux, sinon les restrictions vont perdurer en 2012...

Vous pouvez lire ce bulletin à la rubrique Téléchargement, le suivi de la nappe

Tableau de bord n°10 (2008-2009)

Octobre 2011
Le Tableau de bord de la nappe des calcaires de Champigny année 2008-2009 est en ligne!

Si les concentrations en nitrates et triazines dans la nappe restent stables, dans un contexte de recharge toujours inférieure à la normale, il apparait de nouveaux produits de dégradation de l'atrazine, notamment la Déisopropyl-déséthyl-atrazine (ou DEDIA) quantifiée jusqu'à 0,8 µg/l sur un captage!
 
Depuis 2 ans, le suivi des pesticides (hors triazines) ne cessent de se perfectionner, dans les eaux de surface comme les eaux souterraines. Et plus on en recherche, plus on en retrouve...

Notons une inquiétante pollution en trichloréthylène et tétrachloréthène (2 OHV) dans la nappe du Champigny mais aussi du Brie.

Vous pouvez télécharger ce document à la rubrique Téléchargement, le tableau de bord de la nappe

Guide eaux pluviales & économies d'eau

21 juin 2011
AQUI' Brie vous propose son guide sur la gestion alternative des eaux pluviales et des économies d'eau, en faveur de la nappe du Champigny. L'objectif de ce document est de donner, de la façon la plus simple, les meilleures indications sur cette nouvelle approche de l'eau de pluie. L'intérêt de cette démarche est de redonner une valeur à cette eau souvent considérée comme un déchet.

Ce guide est  téléchargeable à la rubrique Téléchargements, le territoire de compétence d'AQUI' Brie

Colloque AQUI' Brie du 10 février 2011

16 juin 2011
Le 10 février 2011, AQUI' Brie a organisé, à Dammarie-les-Lys, un colloque pour une gestion alternative des eaux pluviales et des économies d'eau en faveur de la nappe du Champigny. Cette thématique a reçu un accueil très encourageant de la part d'un public composé majoritairement d'élus et de représentants des collectivités.
 
Les actes de ce colloque  sont désormais téléchargeables à la rubique Téléchargements, le territoire de compétence
d'AQUI' Brie
.

Ouverture du site

Décembre 2009
L'association AQUI' Brie lance son site internet... L'association de protection de la nappe des calcaires de Champigny se dote ainsi d'un nouvel outil de communication qui permettra d'informer régulièrement sur la nappe et sur les actions de prévention de la pollution de l'eau qu'elle met en oeuvre auprès de différents publics. Cette première version du site sera suivie dans quelques semaines d'une autre plus élaborée présentant notamment les acteurs (communes, agriculteurs, golfs, carriers, ...) qui sont engagés avec AQUI' Brie dans une démarche de réduction de l'impact de leurs activités sur l'eau et plus largement l'environnement.
Qualité de la nappe
mentions légales
Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer